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Nous sommes aujourd’hui confrontés au défi suivant: concevoir nos infrastructures modernes de sorte qu’elles servent les hommes tout en protégeant l’environnement. Nos experts sont quotidiennement confrontés à ces exigences dans la pratique.
Assainissement du viaduc de Chillon (BAMO, DGT)
Route: projet d'autoroute à Milan
Rail: Aménagement de gares pour usagers à mobilité réduite, St. Gallen
LEB BIM 4D
Consultez notre brochure « toute l'ingénierie pour l'infrastructure, la route et le rail »
Appui maître d'ouvrage pour les trains appenzellois
Soutien au maître d’ouvrage pour les Appenzeller Bahnen.
De la fusion des différents chemins de fer appenzellois (Trogenerbahn, Rorschach-Heiden-Bergbahn, Bergbahn Rheineck-Walzenhausen et de l’ancien Appenzeller Bahnen) est né à l’été 2006 le nouveau Appenzeller Bahnen.
Ligne 17 Nord, Paris | Études d'exécution des puits VSM* et des rameaux
La Maitrise d’œuvre infrastructure de la ligne L17 Nord a été confiée au groupement HUB 17 mené par SWECO Belgium. La ligne traverse les communes du Bourget, Blanc Mesnil, Dugny, Bonneuil-en-France et Gonesse pour la section souterraine sud et se développe sous le village de Tremblay-en-France et l’Aéroport Charles de Gaulle pour la section souterraine nord. Le marché de travaux du lot 1 consiste en la réalisation du tunnel du secteur nord de la ligne sur une longueur de 6.0 km environ en créant deux nouvelles gares : Le Bourget Aéroport (LBA) et Triangle de Gonesse (TDG).
Tunnel di Costoni di Fieud | Route du col du Gothard
Le projet s’inscrit dans le cadre général du “Concept global de conservation du Gothard”. Il comprend la route entre la commune d’Airolo et le col du Saint-Gothard.
L’objectif du projet est l’amélioration de la sécurité et l’assainissement du Tunnel Costoni di Fieud, qui se trouve dans le côté Sud du col à une altitude de 2000 m au-dessus du niveau de la mer.
Le projet prévoit : inspection visuelle, investigations et analyses de laboratoire du tunnel existant, proposition d’assainissement, amélioration de la sécurité pour les utilisateurs, étude d’impact environnementale, étude géologique, nouvelle voie de fuite et mise en place d’une nouvelle alimentation en eau d’extinction.
Réalisation du tunnel de la Route des Nations
La Route des Nations est projetée entre le rond-point de la Via Appia et la jonction autoroutière de Ferney. Elle franchira en tunnel la butte du Grand-Saconnex. Du sud vers le nord, l'ouvrage souterrain se compose d'une tranchée couverte de 52 m, d'un tronçon de 491 m en tunnel et d'une tranchée couverte de 297 m.
Tunnel Lausanne-Chauderon – Union-Prilly
La ligne ferroviaire à voie métrique du Chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) relie le centre-ville de Lausanne, les communes du nord-ouest de l’agglomération et le district du Gros-de-Vaud. Pour répondre à une exigence d’augmentation de la cadence d’une part, et d’amélioration de la sécurité d’autre part, le tunnel actuel doit être prolongé sur environ 1.7km. Ces travaux permettront d’offrir une infrastructure double voie intégralement en site propre.
Passage du Saint-Gothard, versant sud
N02p passage sud du col du gothard phase de projet mk/ap (concept d’intervention / projet définitif)
Le projet s’inscrit dans le cadre général du “Concept global de conservation du Gothard”. Il comprend la route entre la commune de Airolo et le col du Saint-Gothard.
L’objectif du projet est l’assainissement des ouvrages et de la chaussée situés sur le tronçon jusqu’au prochain cycle UPlaNS.
Les objets à assainir sont les suivants: la chaussée, 52 murs de soutènement, 1 mur ancré, 82 ouvrages de protection contre les dangers naturels, 2 tunnels et 4 galeries artificielles.
Viaduc de Chillon, A9 Vennes – Villeneuve
Le tronçon d'autoroute ouvert en 1974, d'une longueur de 35 km entre Vennes et Villeneuve, doit être rénové car son état actuel témoigne d’une dégradation générale. Le trafic journalier moyen est de l’ordre de 60'000 véhicules. Suite aux dégâts constatés sur certains ouvrages en 2008 et sur la base des résultats d’inspection, des travaux anticipés se sont avérés nécessaires jusqu’à Villeneuve. Ils consistent à :
CFF Gare de Lausanne | Transformation des quais
La capacité en places assises dans les trains doit être doublée entre Lausanne et Genève d'ici à 2025, représentant une forte augmentation du nombre de voyageurs en gare de Lausanne. Les infrastructures existantes sont aujourd'hui déjà surchargées et ne pourront absorber le volume supplémentaire de passagers. L'extension de la gare de Lausanne consiste en une transformation en profondeur de l'entier de la gare avec notamment l’élargissement et le prolongement des quais à 420 m, l’adaptation et le renouvellement des voies de chaque côté de la gare (tête Ouest et tête Est), la modernisation des accès, l’intégration de surfaces de vente, les liaisons avec les interfaces et les transports publics de la Ville de Lausanne.
"Cargo sous terrain", projet et étude de faisabilité
Cargo sous terrain est un concept de transport de marchandises souterrain innovant pour l’avenir. Avec l’approche «les marchandises sous nos pieds – de l’espace libéré», le transport de marchandises doit être séparé du transport de personnes et passer par un nouveau tunnel réservé exclusivement aux marchandises. Ce système permet de délester les voies de circulation existantes du transport de marchandises et d’éviter une augmentation des capacités en surface. Le raccordement avec les autres voies de circulation s’effectue par des puits dans les centres logistiques existants.
Le concept technique se base sur un fonctionnement entièrement automatique et continu avec une technologie éprouvée à long terme qui peut être combinée d’une nouvelle manière. Les marchandises sont transportées vers les City-Hubs proches du centre, sont distribuées de manière précise et coordonnée et les matières recyclables/déchets sont récupérés.
Liaison ferroviaire AlpTransit Sud
Étude de la future liaison ferroviaire entre Lugano et l’Italie. L’étude consiste à établir la faisabilité et l’opportunité des quatre variantes de tracé entre Lugano et Chiasso, y compris la traversée du Lac de Lugano.
Tunnel de base du Gothard, section Sedrun
Construction d’un nouveau tunnel ferroviaire ; Tunnel de base de Gothard, section Sedrun, 6.7 km
Mise en place systématique des ancrages au front et charpente flexible dans un massif en charge.
Ingénieur civil EPFL, MSc MIT Directeur de succursale Infrastructures Suisse romande Conseiller en financement d’infrastructures
Tel: +41 21 545 90 29 E-Mail