Service d’urgence CSD 24h/7j pour les évènements naturels ou accidents chimiques (en Suisse) : 058/678 84 82 (en savoir plus)
Search
Avec CSD, vous réalisez vos projets en harmonie avec l'environnement
Réalisation des digues et des protections de berge de l’Aar et de la Gürbe
Les ingénieurs, biologistes et autres experts de CSD planifient, observent, aménagent et renouvellent l’environnement. Ils utilisent des outils et procédés performants afin de protéger la nature et de promouvoir la biodiversité.
Accompagnement de projet Les experts de CSD fournissent des prestations dans l’accompagnement des projets d’aménagement du territoire et de construction. Ils aident leurs clients à identifier les enjeux environnementaux, à les intégrer dans le projet et à obtenir les autorisations nécessaires dans les meilleurs délais. Par des inventaires, des expertises, des accompagnements stratégiques et des études spécifiques (plan climat, études stratégiques, études d’impact, de bruit, accompagnement pédologique, analyse de risques OPAM, etc.), ils apportent au Maître d’ouvrage une vision et des solutions aux points qui pourraient bloquer ses projets. Par le suivi environnemental des travaux, ils contrôlent et valident la bonne application des mesures définies. La qualité de leurs prestations est attestée par le fait qu’ils sont chargés de la formation des étudiants EPFL par le cours de Master Etude d’impact sur l’environnement, depuis 2008.
Promotion de la biodiversité La biodiversité est un enjeu actuel majeur. Les experts de CSD contribuent concrètement à la promotion de la biodiversité par des projets de renaturation (reforestation, corridors écologiques, zones humides, renaturation de cours d’eau, etc.). S’appuyant sur des inventaires scientifiques, ils proposent, coordonnent et mettent en œuvre des mesures de promotion et de compensation de la biodiversité. Ils appuient les autorités et les maîtres d’ouvrage pour intégrer des mesures concrètes dans leur programme, les réaliser puis les entretenir, que ce soit en matière de nature, de flore, de faune ou encore de communication et de relations publiques.
Danger naturels Pour protéger la population et les constructions contre les effets du climat et les dangers naturels, les spécialistes de CSD élaborent des concepts de protection intégrale, depuis l'établissement des cartes de dangers jusqu’aux installations de protection en passant par la mesure, la surveillance et l’alarme. Un numéro d'urgence est en service en Suisse 24h/ 7 jours afin d'intervenir en cas d'évènements naturels ou d'accident chimique: 058/ 678 84 82
Solutions numériques La révolution numérique, l'avènement des données géospatiales et leur utilisation tant au bureau que sur le terrain permettent à nos experts de travailler plus efficacement. Ils développent et utilisent des applications d’inventaire, de géolocalisation (SIG) et de banques de données dans tous les domaines. Les résultats de mesures, informations et analyses peuvent ainsi être transmises rapidement à nos clients et partenaires via des applications numériques permettant une visualisation et une réactivité efficaces.
Prestations CSD pour les communes - nature en ville
Relevés de végétation dans les milieux urbains
Le projet PAPPUS ("plants and people in urban green space") a pour objectif d'évaluer comment les décideurs façonnent les communautés végétales dans les espaces verts urbains en Suisse et comment les plantes apportent des effets bénéfiques pour l’écologie et aux humains dans le contexte des changements climatiques.
Dans le cadre de cette étude menée par le WSL dans trois villes de Suisse, aux climats et cultures différentes (Genève, Zurich, Lugano), CSD Ingénieurs a été mandaté pour recenser les espèces végétales dans différents types de milieux urbains sur le canton de Genève.
Les recensements biologiques (flore, entomofaune, humidité/température de l’air et du sol) mais aussi sociologiques, seront ensuite traités et, après modélisations, permettront de formuler des recommandations aux gestionnaires afin d’aider les espaces verts urbains à s’adapter et à prospérer dans divers scénarios de changement climatique et urbain.
Renaturation du Larrit, Echallens
Le Larrit, un affluent du Talent à Echallens, était enterré sur 150 ml* au sein d’un pâturage dans son tronçon amont, puis canalisé dans son tronçon aval, pour finir avec une conduite à l’embouchure.
Pour le tronçon amont, qui a déjà subi des travaux en 2015, le projet de renaturation consistait en la mise à ciel ouvert du Larrit ainsi que l’aménagement de son lit. Des milieux naturels de qualité devaient être créés afin de permettre le rétablissement de la migration piscicole sur le tronçon.
En 2017, la revitalisation du tronçon aval, peu naturel, a également été démarrée. Il s’agissait de revitaliser une succession d’étangs et le lit du cours d’eau, d’aménager une passe à poissons à l’embouchure afin de rétablir la migration piscicole sur l’entier du tronçon, et de recréer des milieux diversifiés. Les travaux ont été finalisés en 2020.
*ml = mètres linéaires
Post-incendie Verbier | suivi environnemental de la décontamination
Un incendie de grande envergure s’était déclaré dans le centre sportif de Verbier (VS) en juin 2017. Une centaine de pompiers avaient dû être mobilisés, et les dégâts matériels importants. CSD INGÉNIEURS SA gère les travaux post-incendie. Ainsi, CSD était sur place 72 heures après l’incendie afin de sécuriser le site, évaluer l’ampleur des dégâts, gérer le chantier post-incendie et commencer les travaux de dépollution. La priorité absolue a été mise sur la sécurité des ouvriers, des voisins du centre et de l’environnement. Il était ensuite nécessaire de décontaminer les structures et éléments afin d’éliminer les substances responsables de la corrosion et les polluants dangereux pour la santé contenus dans les dépôts résiduels de suie et éliminer les débris correctement.
Ville de Vevey | Élaboration d'une politique climatique communale
La Ville de Vevey fait figure de pionnière dans le domaine du développement durable avec notamment un Agenda 21 depuis 1997. Après avoir déclaré l’urgence climatique le 8 juin 2020 et souhaitant renforcer son engagement, la Municipalité a mandaté CSD INGÉNIEURS pour l’accompagner dans l’élaboration de sa politique climatique communale.
Suivi des lépidoptères dans les réseaux écologiques
Les réseaux écologiques ont pour but de protéger et de favoriser la diversité naturelle des espèces sur les terres agricoles en créant et en maintenant des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Une grande diversité de papillons est recensée en Suisse. Nombre de ces espèces présentent cependant des exigences écologiques élevées et sont tributaires d’une structure de végétation particulière variant en fonction du stade de développement (œuf, chenille, chrysalide, imago).
Canton de Neuchâtel – site de Préfargier, plan de gestion et de revitalisation
La zone alluviale lacustre de Préfargier et les milieux naturels d’exception qui la composent sont apparus à la suite de la 1ère correction des eaux du Jura (fin 19e siècle). Roselières, marais et forêts riveraines composés d’une flore et d’une faune remarquables s’y sont développés. La dynamique alluviale qui entretenait ces milieux a ensuite disparu à la suite de la 2e correction des eaux du Jura en 1970. Inscrit en 2004 à l’Inventaire Cantonal des Objets que l’Etat entend mettre sous Protection (ICOP), le site de Préfargier a fait l’objet d’un état des lieux et d’un diagnostic écologique qui a été approfondi. Le projet a ensuite permis de définir des objectifs de gestion et de revitalisation concrêts.
Ville d’Yverdon-les-Bains | Élaboration d’une politique climatique communale
La Ville d’Yverdon-les-Bains a mandaté CSD INGÉNIEURS pour piloter et coordonner le processus d’élaboration de sa politique climatique communale ainsi que pour fournir une expertise technique sur l’ensemble des éléments constituant le plan climat communal de première génération dont la Ville souhaite se doter.
CONTRÔLE DES EFFETS DE LA REVITALISATION DE LA BROYE À VILLENEUVE
Dans le but de rétablir un tracé et une dynamique de la Broye aussi proche que possible de l’état naturel, l’Entreprise d’endiguement de la Broye a mandaté en aout 2015 un concept de revitalisation au groupement CSD-SCZA. A la suite des travaux de revitalisation, un projet de suivi a été mis en place.
Ce projet vise la planification et l’exécution du contrôle des effets STANDARD de la revitalisation, selon la méthodologie de l’OFEV et a pour objectif de vérifier si les mesures mises en œuvre dans le cadre du projet de revitalisation permettent d’atteindre les objectifs visés. Le périmètre concerné s’étend sur toute la longueur de la zone alluviale d’importance nationale « Les Iles de Villeneuves » (~3,3 km).
Inventaire des néophytes envahissantes et plan d'action | District de Nyon
Le Contrat corridors Lac - Pied du Jura a été signé le 30 mai 2016, avec pour différents partenaires le Canton de Vaud, le Conseil Régional du District de Nyon, ainsi que les communes du périmètre. Il vise à la mise en œuvre d’un programme global et coordonné de restauration et de pérennisation d’habitats et de liaisons écologiques fonctionnelles, permettant le maintien et le développement des espèces sur le territoire. Ce programme d’action comporte au total 27 mesures développées à travers autant de fiches action. Ce projet constitue la mise en œuvre de l’action n° 19 « Lutte contre les néophytes » du Contrat corridors Lac - Pied du Jura, dont le périmètre d’étude intègre 29 communes vaudoises du District de Nyon et couvre une superficie de 112 km2. Il a pour but d’inventorier et cartographier les foyers de néophytes dans le secteur Lac - Pied du Jura, de définir une stratégie de lutte coordonnée, ainsi que de proposer un plan d’action sur 5 ans.
Consolidation d'étude de planification énergétique territoriale, Yverdon (VD)
CSD INGÉNIEURS SA a été mandatée dans le cadre de la consolidation de la planification énergétique territoriale de la Commune d’Yverdon-les-Bains réalisée par Navitas Consilium en mars 2015. L’étude de planification énergétique territoriale a permis de définir 19 zones énergétiques au sein de la commune. Pour chacun de ses 19 zones, 3 scenarii d’approvisionnement ont été proposés (conservateur, ambitieux A et ambitieux B). L’objectif de la présente étude est d’évaluer, pour chaque zone et selon 5 critères, le scénario d’approvisionnement le plus pertinent.
Plan climat vaudois | Élaboration du plan d'action
Suite à l’état des lieux relatif à la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques du Canton de Vaud réalisé en 2016, CSD INGÉNIEURS SA est à nouveau mandatée par le Conseil d’État vaudois pour contribuer à l’élaboration du plan d’action dont les objectifs consistent à :
Centre Médical Universitaire Genève, Rapport succinct OPAM
Depuis 1981, la Faculté de Médecine de l’Université de Genève se situe dans les bâtiments du Centre médical universitaire. Des travaux d’agrandissement ont débuté en 2009. La construction du nouveau bâtiment 6 a commencé en 2012.
Celui-ci abritera en sous-sol un laboratoire A3 / P3 où pourront être manipulés des microorganismes pathogènes de classe 3 ainsi qu’une animalerie de classe 1. De ce fait, cette installation sera soumise à l’Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM) et un rapport succinct doit être élaboré.
Plan climat – Vaud – Adaptation aux changements climatiques
Dans le cadre du Plan climat vaudois, la DGE est chargée de coordonner l’adaptation aux changements climatiques afin de minimiser les risques et exploiter les opportunités en lien avec les changements climatiques. L’étude consiste à réaliser un bilan relatif à la mise en œuvre de mesures d’adaptation à l’échelle cantonale, en lien avec la stratégie fédérale.
Sauvegarde et suivi du tarier des prés | Vallée de Joux
Le tarier des prés (Saxicola rubetra) est un petit passereau insectivore qui niche au sol. L’espèce est en déclin depuis plusieurs décennies et a disparu de plusieurs régions du pays en raison de l’intensification des pratiques agricoles (diminution des surfaces de prairie, fauche précoce et fréquente défavorable à l’espèce). La Vallée de Joux constitue l’une des dernières régions du canton de Vaud où l’oiseau nidifie. Au niveau national, cette espèce est considérée comme vulnérable (VU) selon la liste rouge. Elle figure également parmi les 50 espèces prioritaires du « programme de conservation des oiseaux en Suisse ». Un plan de sauvegarde du tarier des prés a été initié en 2014, suite à la mise en œuvre du projet de réseau écologique de la Vallée de Joux dont l’oiseau est une espèce cible. Il intègre le suivi des populations, ainsi que la mise en place de mesures de protection en collaboration avec les exploitants agricoles (reports de fauche aux endroits adéquats).
Anciennes fonderies de Cortaillod (NE) – Direction travaux de démolition et d'assainissement
Dans le cadre de la réorganisation de son siège national suisse à Cortaillod, NEXANS SA a procédé à la démolition des anciennes fonderies de plomb et d’acier. Le bâtiment, bâti progressivement à partir des années 1940, présentait une contamination générale par des déchets spéciaux (sables de moulage) ainsi que des polluants plus classiques (amiante, PCB, etc.). Il était implanté à l’intérieur de la zone S3 de protection des captages de la ville de Cortaillod et était bordé par un cours d’eau se déversant directement dans le lac de Neuchâtel. CSD INGÉNIEURS SA a été mandatée par NEXANS SA pour réaliser la direction locale des travaux de démolition du site, en coordination avec les services cantonaux et les entreprises spécialisées intervenantes.
Concept d'aménagement extérieur en faveur de la biodiversité et developpement des mesures sur le site de UCB Farchim SA à Bulle
Le groupe UCB Farchim SA voue un intérêt particulier aux aménagements et à la gestion des surfaces extérieures de son site, notamment en termes d’usages et de promotion de la biodiversité.
L’objectif du projet consiste à établir un diagnostic de l’état actuel des aménagements extérieurs, de définir des objectifs et de proposer puis d’accompagner la mise en œuvre des mesures d’aménagement et d’optimisation des pratiques d’entretien des surfaces extérieures du site de Bulle. Il s’agit de développer une vision à long terme du site et de planifier concrètement les futures actions en matière d’écologie et de société par la création d’un concept d’aménagement et d’entretien durable.
AGEPP | forage hydrothermal à Lavey-les-bains
Le projet pilote de géothermie profonde AGEPP vise la réalisation et l'exploitation du premier forage hydrothermal dans la Vallée du Rhône. L'objectif du forage profond (2'300 à 3'000m) est double : produire de l'électricité en bande pour environ 900 foyers et alimenter le complexe thermal des Bains de Lavey en eau thermale et en énergie thermique. Le projet AGEPP fait partie intégrante de la Stratégie énergétique 2050 qui fixe des objectifs contraignants en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie et de développement des énergies renouvelables en Suisse. Il permettra d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de production d’électricité d’origine géothermique, dans le but de développer cette technique novatrice et prometteuse sur d’autres sites dans la Vallée du Rhône et en Suisse en général.
Conseil en matière d'énergie et CO2, ville de Berne
La plateforme climatique de l’économie (KdW) a été fondée à l’initiative de l’Office fédéral de la protection de l’environnement de la ville de Berne en 2007: la ville de Berne et 60 entreprises en partenariat poursuivent depuis cette date l’objectif commun d’exploiter les ressources de façon durable et de minimiser les émissions de CO2. Le volontariat est ici mis en avant. Il est attendu de la part de toutes les instances impliquées de veiller à mettre en œuvre un nouveau projet tous les deux ans. La KdW promeut l’échange de l’expertise entre les partenaires par le biais de newsletters, du site web (www.klimaplattform.ch) et de déjeuners d’affaires, et publie chaque année un rapport sur les activités relatives au climat de ses entreprises partenaires. CSD Ingénieurs SA a conseillé les entreprises partenaires de la KdW de 2008 à 2010. Depuis 2010, CSD valide annuellement les projets soumis par les entreprise partenaires et détermine les réductions d’émissions de CO2 ainsi atteintes.
Planifications cantonales de renaturation des eaux en Valais
Ce projet a pour but d’élaborer une planification stratégique de renaturation des eaux selon les nouvelles dispositions fédérales sur la protection des eaux. CSD Ingénieurs SA, pilote du groupement Revitalisation-Charriage-Migration piscicole (RCP)-Valais (composé de 5 autres bureaux partenaires), a été mandaté pour évaluer l’atteinte aux cours d’eau au niveau de l’état écomorphologique ainsi qu’au niveau de l’atténuation des effets négatifs de l’utilisation de la force hydraulique. Le projet a pris en compte le potentiel d’assainissement des domaines revitalisation, régime de charriage et migration piscicole.
CSD a été mandaté pour les deux lots géographiques du Valais central sud (bassin versant de la Fare, Printse, Borgne et Navisence) et du Simplon-Vispa (bassin versant de la Vispa, Gamsa, Saltina et Doveria).
Protection contre les crues et revitalisation - Aar/Gürbe
Lors des crues de 1999 et de 2005, l’Aar à Belp a débordé de son lit, inondant sur une longue durée la zone appelée les marais de Belp (Belpmoos). L’objectif du projet (plan d’aménagement des eaux) est d’une part la protection du Belpmoos contre les crues (zone urbaine, aéroport de Belp, surfaces d’assolement), d’autre part la préservation des autres fonctions du cours d’eau (réserve d’eau potable, zone récréative, pêche, zone forestière et paysagère) ainsi que la protection de la nature, du paysage et du patrimoine. La revitalisation doit permettre à une plaine alluviale d’importance nationale qui se situe également dans le périmètre du projet de retrouver les processus dynamiques naturels qui lui sont propres et qui garantissent une grande biodiversité.
Carte des dangers naturels Vaud-Riviera
La carte des dangers naturels Suisse recense tous les aléas connus et potentiels du pays. Elle a pour but de définir les biens et personnes à protéger et d’assurer un aménagement du territoire sécuritaire. Le canton de Vaud a confié l’établissement de la carte des dangers naturels de la région Riviera au groupement CD-Vaud dont CSD assure le pilotage. CSD est également chargée d’évaluer les dangers géologiques gravitaires : glissements de terrain, chutes de blocs, laves torrentielles, érosion de versants et effondrements géologiques.
Revitalisation de l'Ondine, Riaz
À la suite de récurrentes demandes d’autorisation de curage du lit de l’Ondine, les autorités cantonales ont demandé d’étudier un concept de réaménagement du cours d’eau. La revitalisation du tronçon entre la limite communale Bulle-Riaz et le Pont de la Roulema (450 m) a été réalisée début 2014.
Plan climat – Fribourg – Adapt. aux changements climatiques
L’adaptation aux changements climatiques en Suisse repose sur une approche fondée sur les risques. Ainsi, l’OFEV a développé une méthode d’analyse intégrale et suprasectorielle et pilote l’application de cette méthode à des études de cas qui correspondent aux six grandes régions de Suisse (le Plateau, les Alpes, les Préalpes, le Jura, la Suisse méridionale et les grandes agglomérations).
L’étude de cas pour les Préalpes, région située dans le canton de Fribourg, a été menée en collaboration avec le bureau Ernst Basler + Partner AG.
Plan climat – Jura – Adaptation aux changements climatiques
L’étude de cas pour le Jura a été menée dans des délais très courts afin de répondre aux besoins des travaux de synthèse des études de cas effectuées en parallèle par l’OFEV.
Le Larrit, un affluent du Talent à Echallens, était enterré sur 150 m au sein d'un pâturage.
Le projet de renaturation consistait à mettre à ciel ouvert le Larrit et à aménager son lit. La création de milieux naturels de qualité et le rétablissement de la migration piscicole sur le tronçon étaient également prévus.
Projets de contribution à la qualité du paysage (CQP)
Ces études paysagères s’inscrivent dans le contexte de la politique agricole 2014-2017, qui prévoit l’introduction de contributions à la qualité du paysage (CQP) dans le cadre des paiements directs. Elles sont réalisées par CSD en étroite collaboration avec des bureaux d’architectes paysagistes et d’ingénieurs agronomes. Ces projets visent à mettre en évidence les spécificités du paysage agricole régional et à identifier son évolution possible dans le cadre des dispositions de la politique agricole. Ils se concrétisent par la définition de mesures paysagères à même d’être mises en application par les agriculteurs, qui valorisent leur travail en faveur du paysage rural cultivé.
Galerie de détournement des matériaux de charriage, lac de Solis
Sans travaux, le lac de retenue de Solis serait comblé au fil du temps.
Pour conserver le lac de retenue de Solis, utilisé pour la production d’électricité, également pour les générations futures, ewz construit une galerie de détournement des éboulis.
L'entrée de la galerie se trouve au-dessous du niveau du lac. La galerie est ouverte lors des crues. Les éboulis charriés par la crue dans le lac sont ainsi déviés à travers le lac et le comblement est ainsi enrayé.
Saut-de-mouton, Hürlistein
CFF Raccordement LGV Zurich – Winterthur │ Saut-de-mouton Hürlistein
Les CFF prévoient dans le cadre du raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau européen des trains grande vitesse (raccordement aux lignes à grande vitesse, raccordement LGV) différentes mesures dans le tronçon entre Zurich et Winterthur.
Dans la région de Hürlistein une possibilité d’intersection à niveaux multiples (saut-de-mouton de Hürlistein) a été établie qui permet de passer par-dessus Hürlistein sur un pont d’une longueur de 430 mètres. A l’ouest du pont s’ajoute une digue remblayée pour compenser la différence de hauteur; dans le tronçon Est, la différence de hauteur est compensée par une rampe.
Incendie immeuble Av. de Provence | suivi environnemental de la décontamination
Suite à l’incendie du 24 septembre 2009 de l’immeuble, il était nécessaire de décontaminer les structures et éléments afin d’éliminer les substances responsables de la corrosion et les polluants dangereux pour la santé contenus dans les dépôts résiduels de suie.
Ingénieur en environnement HES, Executive MBA Responsable du site Yverdon-les-Bains et directeur adjoint de succursale / Environnement, Géologie, Eau Chargé de cours EPFL
Tél: +41 21 620 70 03 E-Mail
Chef de département Biodiversité Belgique
Tél: +32 81 23 44 89 E-mail
Ingénieur en environnement Responsable du domaine Environnement Suisse romande et Tessin
Tel: +41 21 620 70 58 E-Mail