Planifications cantonales de renaturation des eaux en Valais

Dépôt à l'embouchure de la Gougra après une purge du Lac de Moiry

LE PROJET

CLIENT Service des routes, transports et cours d'eau du canton du Valais
LIEU Valais central sud (lot 4)
Simplon – Vispa (lot 6)
DUREE 2013 - 2014

Ce projet a pour but d’élaborer une planification stratégique de renaturation des eaux selon les nouvelles dispositions fédérales sur la protection des eaux. CSD Ingénieurs SA, pilote du groupement Revitalisation-Charriage-Migration piscicole (RCP)-Valais (composé de 5 autres bureaux partenaires), a été mandaté pour évaluer l’atteinte aux cours d’eau au niveau de l’état écomorphologique ainsi qu’au niveau de l’atténuation des effets négatifs de l’utilisation de la force hydraulique. Le projet a pris en compte le potentiel d’assainissement des domaines revitalisation, régime de charriage et migration piscicole.

CSD a été mandaté pour les deux lots géographiques du Valais central sud (bassin versant de la Fare, Printse, Borgne et Navisence) et du Simplon-Vispa (bassin versant de la Vispa, Gamsa, Saltina et Doveria).

LES POINTS REMARQUABLES

Coordination exigeante en raison de la pluridisciplinarité du projet. Les 3 domaines (revitalisation, charriage et migration piscicole) ont demandé une collaboration approfondie entre les différents spécialistes ;

S'agissant de l'application d'une nouvelle loi, des adaptations du projet au cours du mandat ont été nécessaires en fonction des exigences et des réflexions du MO et de son BAMO. Une grande flexibilité et un esprit innovateur ont été requis pour mener à bien ce projet.

Planification exigeante en regard des délais très serrés impartis pour répondre au calendrier fixé par l'OFEV ;

Élaboration et rédaction des rapports en français et en allemand en fonction des lots et de la provenance des membres du groupement.

NOS PRESTATIONS

En tant que pilote du groupement RCP-Valais, CSD Ingénieurs SA a collaboré à toutes les phases du projet :

  • Évaluation de l’atteinte au cours d’eau (état écomorphologique, aménagements hydrauliques, installations hydroélectriques, obstacles à la migration piscicole, etc.)
  • Définition du potentiel écologique et importance pour le paysage du système du cours d’eau ;
  • Identification des besoins d’assainissement
  • Établissement d’un catalogue de mesures envisageables pour les cas identifiés. Estimation grossière des coûts relatifs aux mesures ;
  • Priorisation des mesures au niveau du lot géographique ;
  • Coordination des différentes mesures et des différents domaines touchés
  • Définition des projets locaux en fonction de synergies ou de conflits potentiels entre les domaines spécifiques.

Ces prestations ont été réalisées pour tous les différents domaines (revitalisation, charriage et migration piscicole). En tant que bureau pilote, CSD Ingénieurs a coordonné les différents travaux et a accompli toutes les tâches administratives du groupement.

PERSONNE(S) DE CONTACT

+
Tamara Ghilardi

Dr Ingénieur en environnement EPF
Resp. de domaine aménagement / construction hydraulique

© 2025 CSD INGÉNIEURS

Delivered by IDX – link to website (opens in a new window)