Une politique de qualité cohérente avec notre vision, notre mission et nos ambitions

La politique de qualité du Groupe vise à mettre en œuvre une approche interne cohérente en s'appuyant sur le système de gestion existant et en le développant. Notre direction élabore des règles et des procédures communes pour l'ensemble du Groupe. Elle établit les objectifs et les normes requises pour chaque processus et poursuit une politique d'amélioration continue de toutes nos activités afin de répondre aux exigences de toutes les parties prenantes telles que les clients, les employés, les propriétaires, les investisseurs, les partenaires, les fournisseurs, les administrations publiques, la société dans son ensemble. Cette approche vise également à soutenir tous les employé-e-s dans l'art de la collaboration de manière harmonisée, indépendamment de leur localisation. Ainsi, nous disposons d'un système de gestion de la qualité reconnu au niveau international couvrant toutes les exigences.

 

Un engagement pour l’amélioration continue et le respect de toutes les parties prenantes

La Direction du groupe CSD prend l'engagement suivant :

  • Le développement de services et de produits durables et viables. 
  • À faire de l'amélioration continue une culture d'entreprise. La réalisation des objectifs de qualité est régulièrement examinée. 
  • Le respect des lois et des règlements régissant la société. CSD s'engage à respecter les exigences légales et réglementaires applicables, et à informer les employé-e-s concernant ces dernières.
  • À offrir les possibilités de formation nécessaires aux employé-e-s pour leur permettre d'acquérir les compétences requises pour exercer leurs fonctions. 

Le système de gestion du groupe CSD permet à tous les employé-e-s d'effectuer un auto-audit efficace de leurs propres activités et d'initier d’éventuelles mesures correctives. De cette manière, tous les employé-e-s contribuent de manière significative à l'amélioration des services. En conséquence, les services, la satisfaction des clients, la qualité, la contribution environnementale et, en fin de compte, le succès de CSD peuvent être continuellement améliorés.

 

Logo ISO 9001-14001Systèmes certifiés de gestion de la qualité et de l’environnement

Les systèmes de gestion du groupe CSD sont certifiés et soumis à un contrôle permanent. ProCert se charge des audits pour nos certifications selon ISO 9001 et 14001.

Depuis 2004, le groupe CSD est certifié selon la norme ISO 14001, contraignante pour la gestion de l'environnement. Celle-ci sert de base pour élaborer, mettre en place, surveiller et perfectionner les systèmes de gestion de l’environnement. Son objectif supérieur est de promouvoir la protection de l’environnement et la prévention des sources de pollution en accord avec les exigences économiques, sociales et politiques.

La norme de gestion de la qualité ISO 9001 selon laquelle CSD est certifiée depuis 1996 est la norme la plus répandue dans ce domaine. Une certification selon ISO 9001 constitue la base du processus d’amélioration continuel du système de gestion de la qualité interne à l’entreprise. Elle fixe les exigences minimales vis-à-vis d’un système de gestion de la qualité que les entreprises doivent remplir pour répondre aux exigences des clients ainsi qu’à d’autres exigences concernant la qualité des produits et services. La transparence des processus d’entreprise ou la satisfaction du client en font également partie.

 

Label Fair ON Pay Advanced Égalité salariale

L'égalité entre les collaboratrices et les collaborateurs est un élément clé de l'ADN de CSD en tant qu'employeur. Un principe important à cet égard est la rémunération indépendante du sexe. Nous faisons certifier en externe le respect de ce principe selon les standards internationaux reconnus de la SGS (Société Générale de Surveillance).

Avec la classification « Advanced », nous répondons aux directives les plus exigeantes de l'organisme de certification. Elles confirment un écart de salaire dans un seuil de 2,5%. Une analyse statistique de l’égalité salariale est effectuée sur la base de Logib, outil reconnu best Practice par EPIC (Equal Pay International Coalition). Les analyses Fair-ON-Pay sont effectuées par des experts accrédités en matière d’égalité salariale de Comp-On et mènent à une certification valable quatre ans, délivrée par SGS comme auditeur de qualité indépendant.

Ce bon résultat nous oblige également à continuer de nous engager en tant que groupe pour une égalité durable et un traitement équitable entre les sexes à tous les niveaux.