Nos agglomérations produisent chaque jour des eaux usées et des eaux de ruissellement qui sont rejetées dans les réseaux séparatifs ou unitaires, puis traitées dans les stations d’épuration ou déversées directement dans les cours d’eau. L’évacuation des eaux et le traitement des eaux communales et industrielles font partie des disciplines standards de CSD. Les stratégies de regroupement des installations, de traitement des micropolluants et d’optimisation des installations sont des défis d’actualités. Pour les installations industrielles, CSD propose aussi des analyses intégrales pour la gestion et l’optimisation du cycle de l’eau dans l'ensemble du procédé industriel.
Nous aidons les maitres d’ouvrages à définir une stratégie et à planifier sa réalisation. Nous concevons et dirigeons les travaux des installations d’épuration des eaux usées. Nous proposons des solutions spécifiques pour l'élimination des micropolluants ou l’amélioration du rendement et de la rentabilité.
Certaines communes nous confient l’exploitation pratique de leur station d’épuration (STEP), ce qui nous permet de disposer d’une expérience très concrète des besoins des clients.
L’élimination des boues d’épuration est un sujet central et coûteux de l’exploitation des STEP. Nous nous y sommes penchés déjà très tôt pour concevoir et réaliser des solutions de gestion des boues adaptées à la situation locale, avec récupération du biogaz, réduction du volume, séchage et valorisation thermique.
Concernant l’évacuation des eaux des agglomérations, nous sommes actifs et expérimentés dans tous les aspects liés aux réseaux. Depuis la planification des raccordements jusqu’au contrôle de l’exécution des travaux urbains, en passant par le traitement des eaux pluviales et les calculs hydrodynamiques.