Service d’urgence CSD 24h/7j pour les évènements naturels ou accidents chimiques (en Suisse) : 058/678 84 82 (en savoir plus)
Search
Toutes les prestations
CSD accompagne le cheminement de l’eau depuis les ressources d’approvisionnement jusqu’au consommateur privé ou professionnel.
Traitement d'eau potable, Cudrefin
Traitement d'eau potable, centre d'accueil, Muttenz
Nous proposons des prestations d'ingénierie pour la recherche des ressources, le captage, le traitement, le stockage et la distribution de l’eau potable. Les critères techniques et économiques, adaptés aux circonstances locales ou régionales, sont l’élément central de nos préoccupations, de même que les aspects de sécurité, notamment l’alimentation en eau en temps de crise. Le besoin et les ressources en eau, les objectifs de développement industriels, l'efficacité énergétique des installations, les aspects économiques en relation avec les autorités régionales de la distribution de l’eau s’intègrent dans notre approche des solutions proposées. En savoir plus dans notre brochure micropolluants.
Nos prestations s’étendent sur l’ensemble du cheminement de l’eau, du captage à son rejet après utilisation dans les milieux récepteurs. Depuis quelque temps, les exigences très strictes vis-à-vis de la des objectifs d’épuration ont été étendues à l’élimination de substances de la catégorie des micropolluants, ce qui nécessite des techniques appropriées à chaque cas. Dans le domaine industriel, des procédés de traitement d’eau spécifique font également partie de nos prestations.
Les besoins en eau d’irrigation augmentent avec le dérèglement climatique. La réalisation de réseaux d’irrigation permet d’assurer la production agricole pendant les périodes de sécheresse. Les réseaux d’irrigation alimentés à partir des lacs ou des rivières principales permettent d’assurer la réserve en eau et d’éviter une surexploitation des eaux souterraines ou des petits cours d’eau.
Assistance au maître d’ouvrage (BAMO)
Captage d’eau et ressources d’eau
Épuration de l’eau
Réservoirs et distribution
Énergie, systèmes de télécommande et de contrôle
Réseaux d’irrigation
Réservoir de Charmontel
La commune de Vully-les-Lacs est issue de la fusion en 2011 de 7 communes. Chaque village disposait de ses propres ressources et de ses propres ouvrages.
La commune de Vully-les-Lacs a mandaté en 2013 CSD Ingénieurs SA pour réaliser son PDDE. Le PDDE prévoyait la construction d’un nouveau réservoir qui a pour objectif de regrouper de nombreuses sources et de désaffecter de nombreux petits ouvrages.
Augmentation de la capacité de la station de traitement des eaux par ultrafiltration à Cudrefin
L’ABV dispose de 2 usines de potabilisation de l’eau du lac de Neuchâtel : Portalban (en cours d’étude pour son renouvellement) et Cudrefin.
Lors de la construction et de la mise en service de l’usine de Cudrefin par notre bureau en 2012, il avait été anticipé son augmentation future de sa capacité de production. En effet, lors de sa mise en service l’usine avait une capacité maximale de production de 3'000 m3/j. En raison d’une augmentation constante de la demande en eau, l’ABV a souhaité procéder à l’augmentation anticipée de la capacité de production à 4'500 m3/j dès 2020. Cette opération d’augmentation de la capacité de production a également permis de procéder au renouvellement du charbon actif et une comparaison des performances de plusieurs charbons par essai pilote.
La filière de traitement est composée de 2 x 24 modules d’ultrafiltration et d’une filtration par CAG et d’un module d’inter-ozonation en réserve.
Assainissement puits et protection anti-bélier, station de pompage du Moulin à Bentz
Le GAME (Groupement d’Adduction Le Mouret et Environs) exploite le puits du Moulin à Bentz comme ressource régionale pour l’eau potable et la défense incendie. Il s’agit d’un des captages stratégiques du canton de Fribourg (5’000m3/j).
Les travaux consistaient à réaliser le remplacement complet de l’appareillage du puits du Moulin à Bentz et des protections anti-bélier de la STAP du Moulin à Bentz. Le contrôle/commande a été adapté (variateur de fréquence) et une protection cathodique active a été mise en place.
Agrandissement du réservoir Sur le Mont
Le PIEP/PDDE de l’ABV a mis en évidence la nécessité d’agrandir le réservoir Sur le Mont et le mettre en conformité avec les normes actuelles. Il s’agit d’un réservoir alimentant en eau de boisson et en eau de défense incendie plusieurs communes.
Le volume de stockage a été porté de 2'500 m3 à 5'000 m3.
La structure initiale de l’ouvrage, datant de 1970 a été assainie et agrandie, successivement par étape.
L’ensemble des travaux a été réalisé en conservant l’ouvrage en exploitations, y compris ce qui concerne l’assainissement intégrale de la chambre des vannes (structure et appareillage).
Renouvellement de l'usine de filtration de Portalban et ouvrages associés
Réalisation de l’étude préliminaire pour le renouvellement de l’usine de filtration d’eau du lac de Neuchâtel pour l’approvisionnement en eau potable de l’ABV de Portalban.
Rénovation du puits Zamachu - alimentation en eau potable
Approvisionnement en eau potable de Lugano, stratégie à long terme et nouveau puits
Pour assurer l’approvisionnement en eau potable (AEP) à long terme de l’agglomération de Lugano (100'000 hab.), une stratégie a été élaborée. Elle recense les ressources exploitées et potentielles, l’évolution des besoins, les changements clima-tiques, ainsi que l’état des captages existants, propose des variantes et en estime les coûts totaux. La solution retenue prévoit un nouveau puits dans l’aquifère alluvionnaire du Vedeggio (18'000 l/min).
Une prospection de l’aquifère a été menée en vue de déterminer la faisabilité et l’emplacement idéal du nouveau captage, en considérant les contraintes hydrogéologiques, l’extension probable des zones de protection ainsi que les puits existants dans le même aquifère. L’étude sert de base pour le choix du type de captage et son dimensionnement.
Usine provisoire de traitement des eaux de la Gerlette à Vallorbe
Suite à un épisode de forte turbidité liée à une contamination microbiologique de l’eau distribuée en 2018, la commune de Vallorbe a mandaté CSD Ingénieurs SA afin de mettre en œuvre une station de filtration provisoire dans le but de palier au plus vite à ce type de problème et de réfléchir à plus long terme au dimensionnement d’une station de traitement définitive en tenant compte des besoins régionaux. Dans un premier temps et afin de répondre le plus rapidement aux attentes de la commune, un nouveau bâtiment a été construit afin d’accueillir des filtres bi-couches. Une filière par ultrafiltration a été également testée afin de voir ses résultats sur les eaux de la commune.
Station de traitement de Monti di Roveredo - module de réduction de l'Arsenic
Suite à l'abaissement de la limite de concentration de 50 μg/l à 10μg/l, fixé par l'Ordonnance sur les substances étrangères et ses composants (OsoE) entré en vigueur le 01.01.2014, des mesures cor-rectives sont, selon les cas, nécessaires pour remettre la qualité de l’eau potable aux normes d’ici 2019.
Le mélange d’eau composé des sources de Costone et de Bedolasca, acheminé jusqu’à la chambre de Roggià (Tessin), présente une concentration en arsenic (As) comprise entre 25 et 39 μg/l. Il ne répond donc plus aux nouveaux critères de potabilité.
Pour subvenir au besoin croissant en eau potable, le PGA (approuvé en 2016) prévoit la construction d’un module de réduction de l'arsenic connecté à ses sources.
Dans ce contexte, la société en charge de la gestion de l’eau potable de Capriasca a mandaté notre bureau en décembre 2016 pour lancer les phases de projet.
STAP Delley, STAP Condémine, conduite de transport
Le PIEP/PDDE de l’ABV a mis en évidence la nécessité de renforcement/assainissement suivant du réseau d’eau potable
L’ABV a mandaté CSD Ingénieurs pour l’ensemble des prestations nécessaires.
Station de traitement d'eau potable, Muttenz
CSD INGÉNIEURS planifie et réalise une station de traitement d’eau potable à plusieurs niveaux pour l’approvisionnement en eau de Muttenz. La station est équipée d'une technique de traitement innovante comme l’emploi de l’oxydation à l’aide de l’ozone et du peroxyde d'hydrogène (procédé POA), l'adsorption sur CAP et l'ultrafiltration et a une capacité de 16'000 m3/jour. Le procédé est notamment conçu pour l’élimination des substances organiques en traces et des micro-impuretés de l’eau brute. Cette nouvelle station de traitement ultramoderne est construite à Harwald entre les deux usines de pompage d’Auweg et d’Obere Hard.
Ingénieur hydraulicien Responsable de domaine alimentation en eau
Tel: +41 21 620 70 59 E-Mail