Conduire le chantier : Recyclage des déchets de chantier
Tout travail de construction
ou déconstruction génère
des déchets. La plupart des
législations imposent de
minimiser, trier et éliminer
correctement les déchets
en vue de leur recyclage.
Un bon contrôle de la
gestion des déchets est
dans l’intérêt financier du
MO, assurant de réduire au
minimum les déchets dont
l’évacuation est la plus
coûteuse.
Un bon concept de gestion des déchets permet de limiter les surprises et les surcoûts durant les travaux.
Les enjeux, l’intérêt pour le MO :
- Réduire et contrôler les coûts en introduisant dans les soumissions des concepts d’élimination des déchets optimisés et en contrôlant les destinations.
- Établir le concept de gestion des déchets nécessaire pour obtenir les autorisations.
Description des prestations CSD :
- Diagnostic préliminaire des matériaux de déconstruction et des déchets de chantier, incluant l’identification des types et des quantités de déchets et leurs filières de traitement.
- Établissement des formulaires nécessaires pour les autorisations.
- Soumissions, coordination avec les entreprises aux différentes étapes de travaux (démolition, terrassement, construction).
- Élaboration des documents permettant d’assurer la traçabilité des matériaux évacués et la maîtrise des coûts, appuis à la rédaction des soumissions pour la gestion des déchets.
À retenir :
L’élaboration d’un concept de gestion des déchets en amont du projet permet de réduire l’impact du stockage sur place et d’optimiser les modalités d’évacuation des déchets.
Dans certains cas, une décontamination préalable des matériaux (peinture au plomb ou pollution légère aux hydrocarbures par exemple) permet de réduire les coûts de gestion des déchets.
En cas d’excavation dans un site pollué, une supervision du tri in situ permet souvent de réduire les coûts de traitement des déchets.
Les bases légales :
LPE, OLED, OMoD, règlementations cantonales.
Le point de vue de l'expert :
- Gérer les déchets de chantier est une obligation légale.
- Un plan de gestion est souvent nécessaire pour obtenir une autorisation.
- Une planification, son intégration dans les soumissions et un suivi rapproché des volumes permettent d’éviter des surcoûts d’élimination de ces matériaux.
Recommandations techniques
Achat, vente :
Définir la moins-value due aux déchets ou matériaux pollués.
Planification :
Anticiper et planifier.
Projet :
Établir le diagnostic et le plan de gestion.
Réalisation :
Contrôler la qualité, les volumes et les coûts.
Contact : [email protected]
Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre rubrique "Gestion et traitement des déchets"
Et pour consulter nos autres articles à propos des risques dans les projets immobiliers, rendez-vous sur la page "Documents et brochures"