Chaque année, plus de 5’000 incendies sont provoqués en Suisse. De nombreuses substances nocives souvent très toxiques sont formées au cours de ces incendies et déposées dans toutes les parties du bâtiment. Elles peuvent mettre en danger la santé des travailleurs chargés des travaux, et également celle des occupants, y compris le voisinage. Il existe souvent une méconnaissance générale de cette problématique des toxiques et des risques après incendie. Les services d’intervention s’occupent de la santé de leur personnel, mais ne sont pas responsables de la sécurité après extinction.
En général, la présence des substances suivantes est fortement présumée lors d’un incendie :
Des substances corrosives et toxiques se forment lors d’incendie et peuvent être dangereuses pour la structure du bâtiment et toxiques pour les personnes. Des mesures de sécurité doivent donc être prises dès la fin de l’incendie pour protéger toutes personnes devant pénétrer le bâtiment. Les quantités de toxiques, habituellement constatées dans les dépôts résiduels de suies et poussières, nécessitent une évaluation spécifique et souvent une décontamination avant de procéder aux travaux d’assainissement ou de déconstruction.
La première mesure de protection est une restriction de l’accès au lieu du sinistre. Toute personne devant accéder au site doit porter les équipements de protection individuelle adéquats (masque, combinaison, gants, etc.). Il est préférable d’interdire toute évacuation de débris sans décontamination préalable. Ces travaux d’assainissement ou d’élimination devront être réalisés uniquement par des entreprises spécialisées et équipées pour protéger les travailleurs.