Incendie immeuble Av. de Provence | suivi environnemental de la décontamination

LE PROJET

CLIENT PPE Provence
LIEU Lausanne (VD)
DURÉE 2010 - 2012

Suite à l’incendie du 24 septembre 2009 de l’immeuble, il était nécessaire de décontaminer les structures et éléments afin d’éliminer les substances responsables de la corrosion et les polluants dangereux pour la santé contenus dans les dépôts résiduels de suie.

LES POINTS REMARQUABLES

  • Durée d’incendie de 2 semaines, mobilisation de nombreux personnels d’intervention et médiatisation de l’évènement. 
  • Présence de métaux lourds (plomb), HAP, PCB et dioxines et furanes (PCDD/PCDF). 
  • Concentrations fortement élevées, révélées par les analyses effectuées sur les dépôts de poussières et de suies. 
  • Méconnaissance par les différents acteurs des risques pour la santé liés aux polluants contenus dans les suies.

NOS PRESTATIONS

  • Gestion de la sécurité du site (consignes de sécurité, recommandations pour le port des équipements de protection individuelle). 
  • Coordination avec le comité de pilotage du projet. 
  • Établissement du cahier des charges pour les travaux de décontamination et préparation des dossiers de soumission aux entreprises spécialisées. 
  • Suivi environnemental des travaux (gestion des eaux de lavage, gestion des déchets). 

PERSONNE(S) DE CONTACT

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Antoine Indaco

Ingénieur génie chimique EIG et environnement UNINE
Expert déchets et dépollution