Service d’urgence CSD 24h/7j pour les évènements naturels ou accidents chimiques (en Suisse) : 058/678 84 82 (en savoir plus)
Search
Sa vision à long terme et sa réflexion systémique permettent à CSD de garantir une alimentation en énergie fiable, écologique et économique.
Aéroport Zurich Kloten | Concept énergétique
L’énergie est source de toute vie: chaleur et lumière, force et mouvement. Nous veillons donc à ce qu’elle reste disponible aux générations actuelles et futures. En matière d’énergie, nos experts chez CSD possèdent de nombreuses années d’expérience en conseil, planification et exécution, que ce soit comme précurseurs dans le domaine des énergies renouvelables ou comme gestionnaires chargés d’optimiser vos bilans énergétiques ou d’expertiser l’efficacité énergétique de bâtiments et de sites. Lors de l’élaboration de plans directeurs énergétiques pour les villes et régions, de la modélisation de champs de sondes géothermiques et du développement de sites 2000 watts, nous menons à bien même les projets les plus ambitieux, au sein du réseau interdisciplinaire CSD. Le développement de réseaux énergétiques urbains ou industriels (chaud – chauffage à distance - et/ou froid) est aujourd’hui un des instruments clés de la stratégie énergétique et de la protection du climat. La valorisation des rejets thermiques des usines d’incinération, des STEP ou des installations industrielles, combinées avec les besoins de froid de grands utilisateurs permettent aujourd’hui de développer des solutions très optimisées mais nécessitent une vision et des compétences très professionnelles.
Saint-Prex (VD) : plan directeur communal de l’énergie
La Commune de Saint-Prex, en tant que Cité de l’énergie, souhaite mettre sa stratégie énergétique en adéquation avec les objectifs fédéraux et cantonaux en la matière (stratégies énergétiques 2035 et 2050). Les autorités communales ont mandaté le bureau CSD afin d’établir un état des lieux des consommations énergétiques sur le territoire de la Commune, ainsi que de proposer des stratégies d’économie et de production locale d’énergie adaptées à la situation géographique et économique.
Recherche sur les pompes à chaleur haute température
Ce travail de recherche sur les pompes à chaleur haute température cible un domaine en plein développement : les niveaux de températures que peuvent fournir les PACs-HT sont en constante évolution. Cette tendance a été soutenue par les récents développements de réfrigérants HFO par l’industrie chimique bien que des fluides naturels soient également à même de fournir de bonnes performances pour des températures élevées.
L’application de tels systèmes n’est pas limitée au domaine industriel et s’adresse à tout secteur ayant des besoins thermiques analogues.
La phase I du projet a permis d’approfondir nos connaissances dans ce domaine d’avant-garde. Les phases suivantes permettront le développement d’un prototype et l’intégration d’un démonstrateur sur un site pilote ayant une volonté d’innovation.
Consolidation d'étude de planification énergétique territoriale, Yverdon (VD)
CSD INGÉNIEURS SA a été mandatée dans le cadre de la consolidation de la planification énergétique territoriale de la Commune d’Yverdon-les-Bains réalisée par Navitas Consilium en mars 2015. L’étude de planification énergétique territoriale a permis de définir 19 zones énergétiques au sein de la commune. Pour chacun de ses 19 zones, 3 scenarii d’approvisionnement ont été proposés (conservateur, ambitieux A et ambitieux B). L’objectif de la présente étude est d’évaluer, pour chaque zone et selon 5 critères, le scénario d’approvisionnement le plus pertinent.
Plan climat – Vaud – Adaptation aux changements climatiques
Dans le cadre du Plan climat vaudois, la DGE est chargée de coordonner l’adaptation aux changements climatiques afin de minimiser les risques et exploiter les opportunités en lien avec les changements climatiques. L’étude consiste à réaliser un bilan relatif à la mise en œuvre de mesures d’adaptation à l’échelle cantonale, en lien avec la stratégie fédérale.
Réseau thermique sur eau du lac | Vaud
CSD INGÉNIEURS SA a été mandatée par des contractants énergétiques pour réaliser toutes les phases SIA pour un réseau de chaleur à distance à basse température avec prise d’eau dans le lac. La puissance totale à fournir est d’environ 9 MW chaud et 4.6 MW froid. CSD INGÉNIEURS SA s’occupe du dimensionnement et de la réalisation de la prise d’eau dans le lac, la station de pompage, le réseau de chaleur à distance, les sous-stations avec les PAC et les machines frigorifiques.
AGEPP | forage hydrothermal à Lavey-les-bains
Le projet pilote de géothermie profonde AGEPP vise la réalisation et l'exploitation du premier forage hydrothermal dans la Vallée du Rhône. L'objectif du forage profond (2'300 à 3'000m) est double : produire de l'électricité en bande pour environ 900 foyers et alimenter le complexe thermal des Bains de Lavey en eau thermale et en énergie thermique. Le projet AGEPP fait partie intégrante de la Stratégie énergétique 2050 qui fixe des objectifs contraignants en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie et de développement des énergies renouvelables en Suisse. Il permettra d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de production d’électricité d’origine géothermique, dans le but de développer cette technique novatrice et prometteuse sur d’autres sites dans la Vallée du Rhône et en Suisse en général.
Chauffage à distance alimenté par la STEP, Yverdon-les-Bains
CSD INGENIEURS SA a été mandaté par le Service des Energies d’Yverdon-les-Bains pour piloter le projet de chauffage à distance alimenté par la STEP.
Fort de son savoir-faire pluridisciplinaire, CSD s’est vu attribuer la Direction Générale du projet mais également la Direction technique sur les aspects hydrauliques ainsi que des prestations de BAMO.
Le projet est constitué de 3 objets : le bâtiment de valorisation de chaleur des eaux épurées (STAP), le réseau de chauffage à distance à basse température, ainsi que les pompes à chaleur (PAC) décentralisées chez les consommateurs.
EPFL : Renouvellement des infrastructures thermiques
CSD INGÉNIEURS a réalisé, avec Alpiq InTec et Romande Énergie Services, le renouvellement des infrastructures thermiques de l’EPFL. Le projet consiste à alimenter les réseaux de chauffage et de refroidissement de l’EPFL par un système de pompes à chaleur utilisant l’eau du Lac Léman comme source de chaleur, le système antérieur étant devenu obsolète. CSD a été un des moteurs dans le développement du concept énergétique et de l’ingénierie lors du concours de projet et couvre une large palette de prestations dans le cadre de ce projet, notamment : hydraulique, génie civil et construction, environnement et risque industriel, sécurité, physique du bâtiment, acoustique.
Conseil en matière d'énergie et CO2, ville de Berne
La plateforme climatique de l’économie (KdW) a été fondée à l’initiative de l’Office fédéral de la protection de l’environnement de la ville de Berne en 2007: la ville de Berne et 60 entreprises en partenariat poursuivent depuis cette date l’objectif commun d’exploiter les ressources de façon durable et de minimiser les émissions de CO2. Le volontariat est ici mis en avant. Il est attendu de la part de toutes les instances impliquées de veiller à mettre en œuvre un nouveau projet tous les deux ans. La KdW promeut l’échange de l’expertise entre les partenaires par le biais de newsletters, du site web (www.klimaplattform.ch) et de déjeuners d’affaires, et publie chaque année un rapport sur les activités relatives au climat de ses entreprises partenaires. CSD Ingénieurs SA a conseillé les entreprises partenaires de la KdW de 2008 à 2010. Depuis 2010, CSD valide annuellement les projets soumis par les entreprise partenaires et détermine les réductions d’émissions de CO2 ainsi atteintes.
Valorisation énergétique de biogaz | STEP de Bioggio
Les AIL ont conclu un contrat avec le Consortium de purification de l'eau de Lugano (CDALED) pour l'exploitation du biogaz généré par la STEP. L'objectif est de produire de l'électricité afin d’alimenter le réseau et de restituer partiellement la chaleur à la STEP pour le chauffage des digesteurs et pour les besoins des bâtiments. L'installation du moteur avec les conduites d'eau et de gaz correspondantes e réalisée en même temps que d'autres travaux de réhabilitation de la STEP initiés et gérés par le CDALED.
Mesures pour une production plus écologique, Vietnam
Au Vietnam, les technologies de production respectueuses de l'environnement et économiques sont encore peu connues. En outre, les options de financement pour les technologies respectueuses de l'environnement sont très limitées.
Depuis fin 2007, la Suisse promeut les technolo-gies de production respectueuses de l'environnement dans les PME avec le Green Credit Trust Fund (GCTF) au Vietnam. La promotion du secteur privé et le transfert de technologie visent à permettre des investissements à long terme dans les technologies vertes, contribuant au développement durable et aux avantages environnementaux.
Le Vietnam Cleaner Production Center (VNCPC), soutenu par la Suisse depuis les années 1990, conseille les entreprises industrielles dans le domaine de la production écologique.
CSD est partenaire du projet depuis 2008 et soutient VNCPC Vietnam dans le cadre des expertises, des évaluations de production plus propre, de la surveillance et du transfert de con-naissances.
Renergia : Usine d’incinération et valorisation thermique des déchets, Lucerne
Renergia est l’usine d’incinération des déchets la plus récente et moderne en Suisse.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre toutes les associations de gestion des déchets des communes de la Suisse Centrale et la papeterie Perlen Papier SA.
Pendant la phase d’exécution CSD est mandaté comme représentant fiduciaire afin de veiller à ce que les objectifs de délais et coûts soient atteints. L’octroi d’un tel mandat s'avère judicieux dans le cadre de projets complexes et pour lesquels une expertise technique spécifique est requise.
Etude de faisabilité pour l'implantation de voussoirs géothermiques en tunnel
Le Grand Paris Express consiste en la construction de 200 km de lignes de métro en rocade autour de Paris. Le futur métro sera automatique, essentiellement souterrain et sera mis en service à partir de 2022.
Dans le cadre de l’appel d’offres relatif à la construction du tunnel du lot 3 de la ligne 16 (tronçon situé à l’est de Paris sur un linéaire total de 5.5 km de tunnel creusé au tunnelier), le Groupement d’entreprises Alliance a commandé à CSD INGÉNIEURS SA une étude de faisabilité afin de proposer dans son offre l’implantation de voussoirs géothermiques.
L’étude réalisée par CSD doit permettre d’évaluer et de quantifier le transfert de chaleur et/ou de froid du tunnel vers la gare de Chelles afin de chauffer et/ou de climatiser cette dernière.
Cette étude de faisabilité est novatrice puisque ce type de système n’a jamais été expérimenté en France.
Planification énergétique territoriale - Delémont
La Commune de Delémont, en tant que Cité de l’énergie EEA Gold, souhaite mettre sa stratégie énergétique en adéquation avec les objectifs fédéraux et cantonaux en la matière (stratégies énergétiques 2035 et 2050).
La planification énergétique territoriale (PET) actuellement en vigueur, qui date de 2004, doit être révisée et mise en cohérence avec les attentes actuelles en la matière, dans le cadre d’une PET coordonnée avec le Plan d’Aménagement Local (PAL) qui a pour horizon l’année 2030.
Plan climat – Fribourg – Adapt. aux changements climatiques
L’adaptation aux changements climatiques en Suisse repose sur une approche fondée sur les risques. Ainsi, l’OFEV a développé une méthode d’analyse intégrale et suprasectorielle et pilote l’application de cette méthode à des études de cas qui correspondent aux six grandes régions de Suisse (le Plateau, les Alpes, les Préalpes, le Jura, la Suisse méridionale et les grandes agglomérations).
L’étude de cas pour les Préalpes, région située dans le canton de Fribourg, a été menée en collaboration avec le bureau Ernst Basler + Partner AG.
Plan climat – Jura – Adaptation aux changements climatiques
L’étude de cas pour le Jura a été menée dans des délais très courts afin de répondre aux besoins des travaux de synthèse des études de cas effectuées en parallèle par l’OFEV.
Construction PE@K, Roche SA Kaiseraugust | Gestion du développement durable
Construction d'un porche, d'une salle de conférence et d'un parking dans la zone centrale du site de Kaiseraugst.
Le site de Hoffmann-La Roche à côté de Bâle va faire l'objet d'une grande extension au cours des 25 prochaines années. Pour suivre cette croissance, une nouvelle entrée centralisée du site sera construite, avec un grand porche ainsi qu'une salle de conférence avec parking.
Concept énergétique Bâloise Park
La Bâloise prévoit de construire sur son site qui comprend des bâtiments administratifs et un hôtel Hilton trois bâtiments de remplacement avec une surface de référence énergétique totale d’environ 48‘000 m2. Des bâtiments administratifs pour son propre usage ainsi qu’un hôtel haut de gamme y sont construits.
Dans la phase de conclusion du pré-projet de construction de l’hôtel, CSD Ingénieurs a été chargé d’élaborer un concept énergétique global sur les trois bâtiments.
Ligne à haute tension souterraine Belgique - Allemagne
Demande de révision du plan de secteur en vue de l’inscription d’un câble électrique souterrain à haute tension entre le poste de Lixhe et le poste frontière d’Eynatten.
Le dossier de base porte sur l’inscription au plan de secteur du tracé d’un câble électrique à très haute tension et courant continu souterrain entre le poste de Lixhe et le poste frontière d’Eynatten. Cette démarche s’inscrit dans une démarche à long terme visant à développer un réseau en courant continu sur l’Europe.
Le tracé en Belgique s’étend sur 49,6 km de long et suit, dans la mesure du possible, les infrastructures principales présentes dans la région : le canal Albert, l’E40 et le TGV.
Le tracé traverse des zones d’habitats et d’habitats à caractère rural sur 5,7 km et concerne sur 7,05 km le domaine public communal.
Pompe à chaleur eaux souterraines, Altdorf
Planification et direction des travaux d'une pompe à chaleur eaux souterraines dans un sous-sol complexe sur le plan géologique impliquant une quantité à prélever importante (800 l/min.)
Respect des conditions de l'Office de protection de l'environnement (en matière de protection des eaux) et de l'Office de l'énergie (contraintes thermiques liées à la présence de plusieurs pompes à chaleur eaux souterraines)
Avant-projet avec étude de faisabilité et suivi de l'exécution, y compris documentation finale
Swisscom Business Park Ittigen / Modélisation du champ de sondes géothermiques
Aux portes de Berne est sorti de terre un bâtiment d'entreprise qui pose de nouveaux standards en matière d'architecture, d'organisation des postes de travail et de développement durable: le Swisscom Business Park Ittigen. C'est un symbole de l'engagement de Swisscom dans le domaine Corporate Responsibility. Le Business Park offre 1'700 postes de travail modernes depuis le printemps 2014.
Swisscom Ittigen | Minergie-P-ECO
Aux portes de Berne un bâtiment d’entreprise qui pose de nouveaux standards en matière d’architecture, d’organisation des postes de travail et de développement durable est sorti de terre en 2014: le Swisscom Business Park Ittigen. C’est un symbole de l’engagement de Swisscom dans le domaine Corporate Responsibility. Le Businesspark offre 1700 postes de travail modernes et séduit par un concept énergétique innovant.
Usine de valorisation thermique des déchets du Tessin (Giubiasco)
En décembre 2000, le Conseil d’État du canton du Tessin a abandonné le projet d’un dispositif de pyrolyse et a fixé la nouvelle stratégie en termes d’élimination des déchets en mettant l’accent sur :
La direction du nouveau projet a été confiée au groupement CSD INGÉNIEURS — Nutec.
Ingénieur mécanicien diplômé EPFZ Expert, responsable de domaine Energie Suisse romande
Tél: +41 24 424 95 19 E-Mail
Ingénieur HES en génie Electrique, CAS en Gestion d’entreprise Directeur de succursale Techniques du bâtiment
Tél: +41 21 545 90 62 E-Mail
Ingénieur en génie chimique HES et en environnement EPFL CAS en Optimisation énergétique Responsable de département Energie et directeur adjoint de succursale / Energie
Tel : +41 21 545 90 47 E-mail