Un engagement fort en faveur de l’environnement
La politique environnementale de CSD repose sur des engagements forts de la Direction, et sur la responsabilisation de chaque collaborateur. Elle est portée par le travail quotidien d’ingénierie et de conseil, visant à rechercher, développer, réaliser et accompagner la mise en œuvre de solutions économiques améliorant la qualité de la vie et de l’environnement.
CSD participe à l'action "Bike to Work"
Plantation de haies à Missy (VD) par les collaborateurs CSD
Action biodiversité : cours de sensibilisation pour les jardiniers de la Ville de Lancy (Grand-Lancy, Suisse)
1. Nos études : toujours avec un « plus » pour l’environnement
Dans le cadre des études, des conseils et des prestations d’ingénierie, les spécialistes de CSD intègrent dans les projets des clients :
- l’utilisation rationnelle des ressources naturelles (territoire, eau, matériaux, air, …),
- la diminution des besoins énergétiques, l’augmentation de l’efficacité énergétique et le recours plus fréquent aux énergies renouvelables,
- la réduction de la production de déchets solides ou liquides et la favorisation du réemploi, du recyclage et de la valorisation des matériaux et des déchets,
- la réduction des risques et des impacts sur l’environnement et la santé,
- la préservation et restauration des patrimoines naturels et de la biodiversité,
- la réduction de la production de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique,
- le développement durable des activités du client en faisant de l’environnement un facteur de compétitivité, une valeur ajoutée remarquable et une plus-value concurrentielle dans le respect des générations futures.
L’enjeu environnemental est de traduire ces exigences dans des solutions qui améliorent les projets, leur acceptation et le confort des utilisateurs, tout en respectant les contraintes de coût. Le travail d’équipe sur ces sujets permet de susciter la créativité et de générer des solutions attractives.
2. Un engagement personnel de nos collaborateurs en faveur de l’environnement
Au-delà de la valeur ajoutée environnementale de nos prestations, nous cherchons également à réduire l’impact de nos propres activités sur l’environnement.
Ces dernières années, grâce à l'engagement personnel de ses collaborateurs, CSD s’est par exemple toujours classée parmi les meilleures entreprises lors du « Bike to Work », un projet national de promotion de la mobilité douce.
Pour marquer son 50e anniversaire, CSD a choisi de mener des actions concrètes en faveur de la faune et de la flore. C’est ensemble que les collaborateurs de chaque site du Groupe, tant au niveau national qu’international, ont réalisé des projets durant l’année 2020 et 2021.
Les expériences acquises et les solutions développées pendant la période de Covid ont permis de changer profondément notre manière de travailler, en réduisant massivement les déplacements non nécessaires, aussi bien par le télétravail que par les réunions en ligne lorsqu’elles sont possibles, et ce toujours actuellement.
3. Nous visons une amélioration constante de notre comportement environnemental
Des audits internes et externes garantissent un contrôle régulier et une amélioration constante de notre politique environnementale. En cohérence et dans le respect de ces principes, CSD s’engage à :
- respecter la législation sur la protection de l’environnement et à œuvrer en faveur de son application,
- établir un système de management environnemental, le mettre en place et l’améliorer continuellement tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles et en veillant au bien-être commun,
- contribuer à la formation, par ses activités de formation dans les EPF, HES ou associations professionnelles, et la formation des apprentis, stagiaires et jeunes professionnels au sein de CSD,
- réduire les déplacements lorsque c’est possible et encourager l’utilisation de modes de déplacements doux,
- réduire au minimum possible ses consommations d’énergie, de papier et d’autres produits dans ses locaux d’activité et encourager le traitement et la valorisation de ses déchets et de ses produits en fin de vie,
- communiquer de manière transparente sur son programme environnemental et ses résultats,
- à privilégier, lors de l’achat, les matériaux et services respectueux de l’environnement. (…).
4. La gestion exemplaire de CSD en termes d’environnement est officiellement certifiée
Depuis 2004, le Groupe CSD est certifié selon la norme ISO 14001 qui encadre le management environnemental et permet d’assurer un suivi par des contrôles réguliers de certification.