CFF Gare de Lausanne | Transformation des quais

Le Projet

CLIENT             CFF Infrastructure et CFF Immobilier 
LIEU Lausanne
DUREE 2010-2015

La capacité en places assises dans les trains doit être doublée entre Lausanne et Genève d'ici à 2025, représentant une forte augmentation du nombre de voyageurs en gare de Lausanne. 
Les infrastructures existantes sont aujourd'hui déjà surchargées et ne pourront absorber le volume supplémentaire de passagers.
L'extension de la gare de Lausanne consiste en une transformation en profondeur de l'entier de la gare avec notamment l’élargissement et le prolongement des quais à 420 m, l’adaptation et le renouvellement des voies de chaque côté de la gare (tête Ouest et tête Est), la modernisation des accès, l’intégration de surfaces de vente, les liaisons avec les interfaces et les transports publics de la Ville de Lausanne.

LES PARTICULARITÉS

  • Projet d’aménagement ferroviaire complexe et d'envergure impliquant également la prise en compte de nombreux projets connexes
  • Maintien des fonctionnalités d’exploitation en cours des travaux, soit le trafic ferroviaire et des voyageurs, de l’accessibilité aux interfaces
  • Intégration complexe des ouvrages en surface et en souterrain (remplacement de passages inférieurs, intégration d’une ancienne et nouvelle station de métro m2 et m3, etc.)
  • Etablissement de phasages extrêmement détaillés et précis aboutissant à la mise en place d’une planification stricte anticipant les modifications et perturbations très en amont (plusieurs années avant)
  • Développement d’un projet comprenant des travaux importants sur un site fortement urbanisé, avec le maintien d’ouvrages existants ainsi que la démolition de bâtiments et la dépollution de sols
  • Développement de solutions techniques adaptées et étude technico-économique de plusieurs variantes

 

 

NOS PRESTATIONS

En tant que pilote du groupement de mandataires, CSD Ingénieurs a participé activement à l’élaboration du dossier d’avant-projet et de la procédure d’approbation des plans PAP dans le cadre du projet « Léman 2030 » :

  • Pilotage et coordination générale des études et du groupement pluridisciplinaire de spécialistes (architecture, génie civil, techniques ferroviaires, géotechnique, géométrie). Suivi administratif : gestion des contrats et des factures. Suivi financier du projet.
  • Etudes de projets partiels, tête Est et Ouest, sous-sol de la place de la Gare, adaptation du bâtiment voyageurs, évacuation des eaux, CVSE, accès et installations de chantier, emprises.
  • Direction du projet immobilier.
    Conseils et préparation de base de décisions pour le MO, organisation et préparation des séances avec les tiers
  • Elaboration du rapport d’impact sur l’environnement.
  • Assistance au MO dans sa communication avec les autorités et les riverains pour anticiper et réduire les risques d’oppositions lors de la mise à l’enquête.
 

© 2025 CSD INGÉNIEURS

Delivered by IDX – link to website (opens in a new window)