LES POINTS REMARQUABLES
- Tunnel en terrain meuble à faible profondeur.
- Conditions géologiques et hydrogéologiques complexes : les formations quaternaires rissiennes et würmiennes sont hétérogènes; elles comportent des corps graveleux très perméables séparés par des couches très peu perméables; il y a donc plusieurs aquifères avec des niveaux piézométriques différents.
- Ouvrage projeté situé en site urbain construit.
- Profil du tunnel normal à deux voies.
- L’exécution est prévue en section divisée.
- Deux attaques sont prévues ; la construction préalable des galeries de piédroits permet le marinage de l’attaque sud vers la jonction autoroutière et évite le trafic lourd en ville

Étapes 1 et 2
Excavation des deux galeries de piédroits sous la protection d’une prévoûte en lances, soutenues provisoirement par des cintres métalliques et du béton projeté. Bétonnage des murs et semelles d’appui de la future voûte dans les galeries.

Étape 3
Exécution de la voûte parapluie de 15 m de longueur, excavation de la calotte en section divisée et mise en place du soutènement provisoire par étapes de 1 m. Le soutènement provisoire constitué de cintres métalliques s’appuie sur les murs des piédroits.
NOS PRESTATIONS
- Réalisées :
- Avant-projet
- Études géologiques et hydrogéologiques
- Étude d'impact sur l’environnement
- Dossier de mise à l‘enquête
- À venir :
- Projet définitif
- Appel d’offres
- Projet d’exécution
- Direction locale des travaux

Étape 4
Excavation du stross par étapes de 9 à 12 m et construction du radier contre-voûté pour fermer le plus rapidement possible le profil derrière le front de taille.

Étapes 5 et 6
Mise en place de l’étanchéité et bétonnage du revêtement définitif.
Les aménagements intérieurs du tunnel, comportant la chaussée, les trottoirs, les dispositifs de collecte et d’évacuation des eaux ainsi que les équipements électromécaniques sont finalement exécutés.