Viaduc de Chillon, A9 Vennes – Villeneuve

LE PROJET

CLIENT Office fédéral des routes (OFROU)
Filiale d'Estavayer-le-Lac 
LIEU Vennes-Villeneuve 
DUREE Depuis 2008 

Le tronçon d'autoroute ouvert en 1974, d'une longueur de 35 km entre Vennes et Villeneuve, doit être rénové car son état actuel témoigne d’une dégradation générale. Le trafic journalier moyen est de l’ordre de 60'000 véhicules.
Suite aux dégâts constatés sur certains ouvrages en 2008 et sur la base des résultats d’inspection, des travaux anticipés se sont avérés nécessaires jusqu’à Villeneuve. Ils consistent à :

  • changer des joints de chaussée 
  • sécuriser des ponts et PS/PI 
  • assainir des murs de soutènement ancrés 
  • mettre en conformité certaines installations électromécaniques et de sécurité dans les tunnels 
  • remplacer le revêtement routier
 

LES POINTS REMARQUABLES

  • Gestion du trafic sur 35 km d’autoroute en conservant un trafic sur 2 voies aux heures de pointes
  • 29 joints de chaussées à changer avec l’utilisation du système Fly-Over ou en gestion de trafic traditionnel
  • 58 ouvrages d’art (viaducs, ponts, passages supérieurs et inférieurs) dont la réhabilitation des Viaducs de Chillon au moyen d’un BFUP
  • 97 murs ancrés et non ancrés représentant plus de 48'000 m2 de parement à assainir
  • Sécurisation des tunnels sous trafic
  • Remplacement de revêtement en travaux de nuit
  • Sécurisation de fondations des piles ancrés des ouvrages d‘art

NOS PRESTATIONS

Prestations de BAMO et de Direction Générale des Travaux (DGT) au sens de la norme SIA 102 / 103:

  • Consolidation du concept global
  • Acquisition de mandataires et entreprises pour la réalisation des mesures anticipés comprenant les domaines suivants :
    - Tracés et environnement 
    - Ouvrages d’art 
    - Equipement d’électromécanique et de sécurité 
    - Tunnels et géotechnique
  • Direction Générale des Travaux pour l’ensemble des travaux de génie civil + électromécanique
  • Suivi / coordination des auteurs de projet et des directions locales des travaux du génie civil (GC) et de l’électromécanique durant toutes les phases
  • Etablissement et suivi de la planification générale, de la planification financière et de la gestion des coûts ainsi que la gestion de la qualité
  • Gestion globale du trafic et de la sécurité en coordination avec le MO, la Police, le centre d’entretien, le responsable sécurité et l’ingénieur trafic
 

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