Ligne 17 Nord, Paris | Études d'exécution des puits VSM* et des rameaux

Modèle Sofistik 3D revêtement – Rameau OA 3500P

LE PROJET

CLIENT Demathieu et Bard
LIEU Paris - France
DURÉE 2018 - En cours

*VSM (Vertical Shaft Sinking Machine) : machine permettant de creuser un tunnel à la verticale

La Maitrise d’œuvre infrastructure de la ligne L17 Nord a été confiée au groupement HUB 17 mené par SWECO Belgium. La ligne traverse les communes du Bourget, Blanc Mesnil, Dugny, Bonneuil-en-France et Gonesse pour la section souterraine sud et se développe sous le village de Tremblay-en-France et l’Aéroport Charles de Gaulle pour la section souterraine nord. Le marché de travaux du lot 1 consiste en la réalisation du tunnel du secteur nord de la ligne sur une longueur de 6.0 km environ en créant deux nouvelles gares : Le Bourget Aéroport (LBA) et Triangle de Gonesse (TDG).

LES POINTS REMARQUABLES

Dans le cadre de la réalisation des études d’exécution relatives au lot 1 de la ligne 17, le groupement Avenir a confié à CSD INGÉNIEURS SA l'élaboration des études d’exécution des puits VSM (tunnelier vertical) et des rameaux.

Les prestations objets du projet se décomposent en plusieurs thématiques :

  • Études géotechniques G3 de l’ensemble des ouvrages du projet
  • 4 puits excavés en méthode VSM (tunnelier vertical) avec revêtement définitif en voussoirs préfabriqués ;
  • 6 rameaux de liaison excavés en méthode conventionnelle avec traitement de terrain ;
  • Étude de vulnérabilité des avoisinants de plus de 400 bâtis compris dans la zone d'Influence géotechnique du tunnel et des ouvrages ;
  • 6 entrées ou sorties de terre du tunnelier ;
  • Maquettes BIM.

ligne 17Modèle BIM – Puits OA 3407P

 

contre-voileModèle de calcul 3D du contre-voile – Puits OA 3407P

 

plan de tirModèle BIM du plan de tir – Rameau OA 3500P

 

NOS PRESTATIONS

Géotechnique G3

  • Établissement de synthèse géotechnique pour chaque ouvrage (tunnel, puits, gares) ;
  • Établissement du profil géologique et géotechnique en long ;
  • Établissement de la campagne G3 et intégration des résultats dans les modèles géotechniques.

 

Puits VSM en voussoirs préfabriqués

  • Dimensionnement, plans d'exécution et modèles BIM du revêtement en voussoirs préfabriqués et des structures internes des puits ;
  • Dimensionnement et plans d'exécution de la poutre de couronnement préfabriquée et modulable nécessaire à l’utilisation du VSM ;
  • Vérification de la stabilité générale et hydraulique des puits, dimensionnement et plans d'exécution du bouchon ;
  • Dimensionnement et plans d'exécution des 4 bâtiments d’émergence.


Rameaux et traitements de terrain

  • Dimensionnement et plans d'exécution des traitements de terrain au jet-grouting et par injection, vérification du débit d'exhaure ;
  • Dimensionnement et plans d'exécution du soutènement provisoire de la section courante et au droit des ouvertures du tunnel et des puits ;
  • Dimensionnement et plans d'exécution du revêtement définitif de la section courante et au droit des ouvertures du tunnel et des puits ;
  • Vérification de la stabilité générale et hydraulique des rameaux.


Vulnérabilité des avoisinants

  • Note et plan de synthèse des tassements ;
  • Étude de vulnérabilité sur les avoisinants compris dans la ZIG ;
  • Définition des mesures de confortement et plan de synthèse de la vulnérabilité.


Maquettes BIM

  • Établissement des maquettes BIM complètes de chacun des ouvrages étudiés (grosses œuvres et réseaux noyés) ;
  • Mise à disposition d’un BIM Coordinateur et participation à l’établissement du BEP ;
  • Participation à la synthèse avec les autres corps d’état.

 

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