Direction du Groupe CSD : un nouveau chapitre s’ouvre

27.10.2023

Agostino Clericetti (à droite), actuel vice-président de la Direction du Groupe CSD, succèdera à Jean-Pascal Gendre (à gauche) en tant que CEO dès le 1er janvier 2024.

En décembre 2022, l’entrée au capital du fonds « Tomorrow », géré par la société Initiative & Finance (I&F Tomorrow) comme nouvel actionnaire majoritaire, permettait au groupe CSD de régler sa succession actionnariale. Dans ce cadre, Jean-Pascal Gendre, actuel CEO depuis 2011, avait également exprimé son souhait de transmettre le flambeau et de se retirer de la conduite.

Après une année d’excellente collaboration avec le nouvel actionnaire, un chiffre d’affaires et des résultats en hausse ainsi qu'en regard de perspectives très encourageantes, le moment semble idéal pour effectuer cette transition au 1er janvier 2024.

Désireux de maintenir la continuité d’une équipe qui a fait ses preuves, l’actionnaire majoritaire a choisi de nommer Agostino Clericetti, actuel vice-président de la Direction, comme nouveau CEO du Groupe CSD.

Agostino Clericetti, 55 ans, marié et père de famille, est issu de la première volée d'ingénieurs en environnement de l'EPFL, où il est encore actif comme chargé de cours et membre du comité aviseur de la SSIE (Section des sciences et ingénierie de l’environnement). Bénéficiant d'un MAS ETH/Eawag dans la protection des eaux, il a contribué pendant 30 ans au succès de CSD. Actif dans les trois régions linguistiques de Suisse et à l’international, il a mené de très nombreux projets dans les domaines du climat, des transports ferroviaires et de la valorisation des déchets. Il a fondé et dirigé une succursale CSD pendant 10 ans. Après avoir obtenu un executive master en gestion d’entreprise à l'université de Milan, il a été nommé à la Direction du Groupe CSD, pour assumer la responsabilité d’abord d’une région en Suisse alémanique et depuis 2016 de la division Environnement, géologie et eau Suisse romande, Tessin et Italie. Sous sa conduite, celle-ci a augmenté ses effectifs de 50%. Il a également été à l’origine de plusieurs nouvelles implantations (Lugano, Bâle, Milan, Neuchâtel) et de l’introduction de nouveaux métiers (mobilité, aménagement du territoire).

Jean-Pascal Gendre restera au sein du groupe CSD en exerçant plusieurs mandats d'administrateur, ce qui lui permettra de continuer à faire bénéficier les sociétés du groupe de son expérience et de son expertise, acquises durant les douze années passées à la tête de l'entreprise. Sous sa direction, l'entreprise d'ingénierie de 360 collaborateurs, focalisée sur des domaines spécialisés, est devenue un acteur majeur et multidisciplinaire sur différents marchés, tant en Suisse qu’en Europe, comptant aujourd'hui plus de 1000 collaborateurs.

Le Conseil d’administration du Groupe CSD se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience, les larges compétences et la personnalité d’Agostino Clericetti ainsi que sur sa connaissance des régions et des métiers du Groupe. Il adresse ses meilleurs vœux de succès pour lui-même et ses collègues de la Direction sur le chemin de la progression de CSD.