LES PARTICULARITÉS
La galerie prévue traverse les couches de calcaire et de marnes souvent plates de la nappe helvétique de Glaris et Mürtschen. La traversée d’une puissante zone de turbulences de plusieurs centaines de mètres (appelée zone des brèches de Salleren) composée de couches de roches plus ou moins délabrées représente un défi dans le cadre des travaux de creusement.
Dans les deux zones d’entrée, des couches de roches meubles doivent être traversées. Des clarifications fiables et l’élaboration de mesures possibles en termes de tassements et de stabilité des terrains sont particulièrement importantes dans ces zones. La pente étant raide, il est également nécessaire d’évaluer les risques éventuels de dangers naturels.
Lors de la construction du tunnel de Kerenzerberg une cavité karstique de plusieurs centaines de mètres a été touchée: l’aven de Gäsi. Dans le cadre de la construction de la galerie de sécurité, les risques pour les formations karstiques doivent être évalués.
Des études supplémentaires des liens géotechniques pour les emplacements d’installation prévus ainsi que les points clés de la galerie ont été réalisées.