Galerie de sécurité dans le tunnel de Kerenzerberg

LE PROJET

CLIENT OFROU - Winterthour
LIEU Canton de Glaris / St. Gall
DUREE 2010 - 2024

Dans le cadre de la rénovation du tronçon de la route nationale N03/70 mis en service en 1986 entre les bretelles de Weesen et Murg, l’équipement d’exploitation et de sécurité du tunnel de Kerenzerberg long de 5,7 kilomètres doit être complètement remplacé. Les issues de secours existantes et le système de ventilation actuel ne suffisent plus aux exigences de sécurité renforcées. La solution optimale trouvée consiste à construire une galerie de sécurité / galerie combinée.

LES PARTICULARITÉS

La galerie prévue traverse les couches de calcaire et de marnes souvent plates de la nappe helvétique de Glaris et Mürtschen. La traversée d’une puissante zone de turbulences de plusieurs centaines de mètres (appelée zone des brèches de Salleren) composée de couches de roches plus ou moins délabrées représente un défi dans le cadre des travaux de creusement.

Dans les deux zones d’entrée, des couches de roches meubles doivent être traversées. Des clarifications fiables et l’élaboration de mesures possibles en termes de tassements et de stabilité des terrains sont particulièrement importantes dans ces zones. La pente étant raide, il est également nécessaire d’évaluer les risques éventuels de dangers naturels.

Lors de la construction du tunnel de Kerenzerberg une cavité karstique de plusieurs centaines de mètres a été touchée: l’aven de Gäsi. Dans le cadre de la construction de la galerie de sécurité, les risques pour les formations karstiques doivent être évalués.

Des études supplémentaires des liens géotechniques pour les emplacements d’installation prévus ainsi que les points clés de la galerie ont été réalisées.

NOS PRESTATIONS

  • Evaluation / modélisation des dangers naturels dans les deux zones d’entrée (effondrement et mouvements de masse). Etablissement d’une carte des phénomènes avec l’intensité attendue (2011)
  • Accompagnement des sondages dans les zones d’entrée (2011)
  • Relevé des valeurs clés de la mécanique des roches sur les échantillons de sol et de surface (2011)
  • Rédaction des rapports géotechniques aux deux zones d’entrée et dans la zone des nouvelles bretelles d’autoroute (murs de soutènement), (2011/2012)
  • Elaboration du rapport de prévision géologique pour la galerie de sécurité (2011)
  • Elaboration, accompagnement et analyse des études supplémentaires (carottages, carottes, études géophysiques) (2011 – 2012)
  • Enquête de référence pour la gestion des matériaux et le recyclage des matériaux de remblai (2011/2012)
  • Enquêtes géologiques/géotechniques pour la construction d’une caverne (centrale de ventilation)
  • Enquête de référence pour la planification et l’emplacement d’un nouveau captage d’eau souterraine (eau d’extinction d’incendie)
  • Création d’un cadastre des sources (2012)
  • Conseils techniques au maître d’ouvrage et aux planificateurs (2011 – 2012).

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