Aujourd'hui a lieu la première Journée internationale de l'énergie propre, proclamée l'année dernière par les Nations unies. L'énergie propre est l'un des grands défis de notre époque. En tant que pionnier de l'environnement parmi les bureaux d'ingénieurs, CSD s'engage pour le développement de sources d'énergie renouvelables et durables.
Il existe un grand potentiel d'utilisation de l'énergie géothermique en Suisse. Le potentiel est estimé à 8 milliards de kWh/an et l'utilisation est d'environ 200 millions de kWh/an. Nous avons interviewé le directeur de la succursale Kriens (Suisse centrale), Maurus Hess, qui est un expert en géothermie.

Maurus, sur le site de l'Office fédéral de l'énergie on peut lire : "Le potentiel géothermique est très important en Suisse, notamment pour la production d'électricité géothermique avec la technologie EGS. La perspective de cette source d'énergie inépuisable, propre et continue est séduisante : elle n'émet pas de CO2, fournit de l'énergie locale 24 heures sur 24 et 365 jours par an et nécessite peu d'espace". Quelle contribution la géothermie peut-elle réellement apporter à l'avenir à un approvisionnement énergétique durable ?
L'énergie géothermique possède un potentiel énorme et loin d'être épuisé dans une large gamme d'applications. L'EGS (enhanced geothermal system) est l'une d'entre elles et désigne, pour simplifier, une sorte de forme mixte entre la géothermie hydrothermale profonde (utilisation d'aquifères naturels) et la géothermie pétrothermale profonde (utilisation d'aquifères artificiels). Il ne faut donc pas réduire les réflexions sur le potentiel à des technologies individuelles. Le fait est que la géothermie en général ne sert pas seulement à produire de la chaleur et du froid pour les bâtiments, les infrastructures, l'agriculture et l'industrie, mais aussi à stocker (temporairement) l'énergie produite de manière saisonnière. Elle est en forte croissance au niveau mondial pour la production d'électricité. CSD joue ici un rôle de leader sur le marché, tant au niveau de la planification que de la réalisation.
D'ailleurs, l'extraction de lithium de puits profonds en tant que matière première pertinente pour la mobilité électrifiée ou le CCS (CO2 capture and storage) élargit également le spectre des utilisations géothermiques du sous-sol.
Des recherches sur le potentiel de la géothermie profonde sont menées depuis un certain temps en Suisse. Quels sont les défis techniques et politiques ?
La collecte systématique, l'harmonisation et la mise à disposition de ces données par les cantons et la Confédération pour les développeurs de projets intéressés sont actuellement en cours de réalisation et sont optimisées en permanence. Nous sommes sur la bonne voie. Des subventions fédérales et cantonales sont disponibles, notamment pour les projets de géothermie profonde (EGS, hydrothermale, ...). En effet, les études et les sondages préalables représentent déjà une charge financière qui devrait être couverte par l'État. Au final, c'est toute la société qui bénéficie de ces explorations en profondeur. Les associations, les autorités et les responsables politiques doivent continuer à jouer leur rôle à cet égard.
CSD est spécialiste dans le domaine de la géothermie, des premiers concepts et de la prospection à la réalisation de l'installation et à son exploitation. Quels sont les avantages et la valeur ajoutée d'un accompagnement global pour l'industrie, les pouvoirs publics et les particuliers ?
CSD propose des prestations d'ingénierie complètes dans le domaine de la géothermie pour toutes les phases du projet et les besoins du client. Du conseil global en énergie à la réalisation et à l'exploitation, en passant par les études de faisabilité et la planification, notre travail aboutit toujours à des solutions "pensées de A à Z", tout en répondant de manière optimale aux exigences techniques, économiques et environnementales les plus élevées. Le centre de compétences en géothermie de CSD réunit une équipe multidisciplinaire de spécialistes de haut niveau et expérimentés dans des domaines complémentaires, avec une expérience acquise dans plus de 100 projets à ce jour, ainsi que des compétences allant de la prospection à l'installation. Nous assurons ainsi une conception globale interconnectée et optimisée dans toutes les phases du projet et réalisons des solutions énergétiques bien pensées qui correspondent à l'état de l'art.
Pour en savoir plus : Géothermie - CSD INGENIEURS