Les parkings deviennent des logements, les laboratoires des jardins d'enfants : les projets de construction modernes misent de plus en plus sur le "re-use" (réemploi), l'utilisation d'éléments de construction issus d'objets déconstruits. Le potentiel écologique est énorme - tout comme le potentiel créatif, comme le montrent deux projets de Bâle-Ville. Le canton fait avancer l'économie circulaire dans la construction.
De la déconstruction à la construction : un exemple de réutilisation. © Visualisierung Elementa (droit): PARABASE GmbH
La culture du bâtiment en mutation : vers une économie circulaire avec créativité et compétence
Les exigences écologiques envers les bâtiments augmentent. Cela ne concerne pas seulement le cadre légal, mais aussi les exigences de nombreux maîtres d'ouvrage. Les bâtiments planifiés aujourd'hui sont déjà conçus dans l'optique d'une déconstruction et d'une réutilisation des éléments de construction. Mais les éléments de construction de bâtiments existants peuvent également être exploités pour le principe de la réutilisation. Jonathan Koellreuter, de l'agence immobilière de Bâle-Ville, y voit une « nouvelle conception de l'utilisation des ressources architecturales ».
Il fait ainsi référence à une importante construction de logements neufs du canton sur le site de Dreispitz, pour laquelle des éléments de l'ancien parking de Lysbüschel ont été utilisés. C'est l'un des deux projets auxquels CSD participe dans le canton. Il s'agissait tout d'abord d'identifier le potentiel des éléments de construction et de le répertorier dans un rapport de potentiel, une tâche qui a nécessité non seulement de la créativité et de l'expérience, mais aussi de la foi dans les possibilités de réutilisation. De tels éléments de construction sont ensuite enregistrés dans une base de données numérique. Celle-ci est à la disposition des bureaux d'architecture et de planification qui souhaitent participer à l'appel d'offres pour de nouveaux projets de construction.
Les projets de construction cantonaux misent sur le re-use
Pour la construction de 120 logements et d'un centre d'accueil pour les réfugiés, le projet gagnant ELEMENTA mise sur la réutilisation des éléments de construction du parking situé sur l'ancien site de Volta-Nord. Le bâtiment existant sera démoli en l'espace de deux ans, puis les éléments de construction seront stockés temporairement avant d'être réutilisés à partir de 2026 dans le projet du Walkeweg, situé à environ 6 kilomètres de là. Leur cycle de vie sera ainsi plus que doublé - le potentiel d'économie de CO2 est chiffré à 800 tonnes. Le projet a un caractère visionnaire : "Ici, le réemploi ne s'arrête pas à la faisabilité optimale, mais commence directement avec le maximum envisageable", explique Jonathan Koellreuter dans le rapport du jury.
Les bâtiments de l'entreprise Roche constituent un autre projet de déconstruction de premier plan dans le canton. Lors de l'appel d'offres pour la construction d'un nouveau jardin d'enfants pour les étudiants en architecture de la HES de Berne, un catalogue numérique d'éléments de construction issus du stock de cette déconstruction a été mis à disposition. CSD INGENIEURS y participe en tant que conseiller. Nadja Micaela Rieder, étudiante participante, souligne la polyvalence des éléments de construction réutilisables : « La diversité des projets réalisés montre d'innombrables possibilités de réutiliser et de réinterpréter des éléments de construction afin de contribuer à l'économie circulaire dans le domaine de la construction ».
L'avenir appartient à l'économie circulaire
Une économie circulaire écologiquement responsable caractérisera la construction du futur. Cela n'implique aucune restriction. Au contraire, l'efficacité, le sens des responsabilités et un soupçon de créativité ouvrent de toutes nouvelles possibilités dans la construction.
Chez CSD, nous sommes convaincus que la construction durable et une meilleure qualité de vie sont les deux faces d'une même médaille. Grâce à notre expérience et à nos compétences, nous sommes le partenaire idéal pour chaque phase de votre projet de construction, de l'inventaire et de la planification stratégique des processus de transformation (notamment l'accompagnement des procédures de sélection des concepteurs et des concours) à la conservation, la transformation et la déconstruction, en passant par le suivi des travaux et l'optimisation de l'exploitation. En savoir plus sur nos compétences et nos solutions dans ce domaine