Penser à la déconstruction dès la construction : notre interview à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement

05.06.2023
 


Comment pouvons-nous gérer notre environnement de manière responsable ? Une question que les Nations Unies posent chaque année depuis 1972 lors de la Journée mondiale de l'environnement. CSD INGÉNIEURS SA y répond depuis les années 70. Avec courage et passion, nous nous sommes engagés dès le début à trouver des solutions dans les domaines de la construction, de la géologie et de l'environnement. A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, nous interrogeons Denis Nick Kriegesmann, chef de projet en construction durable, et Eva Bühlmann, co-responsable du département "Territoire et environnement", sur ce que nous faisons aujourd'hui pour l'environnement dans le domaine de la construction.



« Construction durable », c’est une belle expression – mais comment pouvons-nous contribuer ainsi à une gestion respectueuse de l'environnement ?

Le secteur de la construction est l'un des secteurs les plus gourmands en matières premières au monde. Une utilisation efficace et responsable ouvre ici d'importants potentiels d'économie. Cela signifie par exemple que les éléments de construction doivent être réutilisés ou le plus longtemps possible dans la même fonction ou reconditionnés pour une fonction similaire. Les vieilles portes peuvent être retapées et réutilisées ailleurs, des tuiles peuvent être à la limite être transformées en trottoir. Et avant d'incinérer des matériaux pour produire de l'énergie ou de les mettre en décharge, il convient de vérifier s'ils peuvent être retraitées pour une utilisation ultérieure - par exemple le béton. Il existe actuellement encore un grand potentiel dans le recyclage des matières plastiques.


Et comment peut-on promouvoir ces principes d'utilisation dans le suivi du projet ?

Les jalons sont posés dès la phase de planification. C'est là qu'il faut repérer les possibilités d'économie (la réduction prime sur la réutilisation). Et puis, bien sûr, utiliser de nombreux composants et matériaux de "seconde main". Parallèlement, il faut veiller à ce que les pièces et les matériaux puissent être réutilisés après la déconstruction. En d'autres termes, la déconstruction doit être planifiée dès la construction ; on assume ainsi la responsabilité de la qualité de vie des générations futures.


Quels services CSD INGÉNIEURS SA propose-t-elle dans ce domaine ?

Chez CSD, nous réunissons sous un même toit un large éventail de compétences dans le domaine de la construction - de la planification via la transformation à la déconstruction. En font partie la conservation des ouvrages, dans laquelle nous disposons de connaissances spécialisées ; dans la construction durable, nous fournissons une multitude de prestations, des planifications complètes aux différentes certifications, en passant par les analyses de la durabilité des matériaux ; dans la rénovation et la déconstruction, nous élaborons des concepts économiques de sécurité, de stockage et environnementaux, nous procédons à des analyses de polluants du bâtiment, nous assumons la direction des travaux pour des décharges et bien plus encore.
L'aménagement du territoire pour le recyclage et l'économie circulaire joue également un rôle particulier. Si nous voulons réaliser les objectifs fixés par la Confédération, nous devons mettre en place des lieux décentralisés pour le stockage et le traitement des matériaux. Notre contribution à la sécurisation de telles installations en termes d'aménagement du territoire est essentielle pour la mise en œuvre de l'économie circulaire et de l'utilisation en cascade.

Pour en savoir plus :

Quartiers et bâtiments – CSD INGÉNIEURS

Économie circulaire et dépollution – CSD INGÉNIEURS