La Petite Glâne reprend vie dans la plaine de la Broye. Sur mandat des communes et avec le soutien des cantons, CSD réalise depuis 2022 la renaturation de la rivière valdo-fribourgeoise. La première étape s’est achevée le 6 juillet. Le conseiller d'Etat vaudois Vassilis VENIZELOS a salué le caractère exemplaire du projet lors d'une conférence de presse sur le chantier.

Une résilience naturelle contre les conséquences du changement climatique
Rétablir les fonctionnalités biologiques, protéger les personnes et les biens contre les crues, recréer du lien entre la rivière et la population : tels sont les principaux objectifs de la revitalisation de la Petite Glâne. Les cours d'eau sont des milieux sensibles, particulièrement touchés par les conséquences du changement climatique telles que la sécheresse et les inondations. En même temps, il s'agit d'habitats précieux qui doivent être protégés et valorisés pour la biodiversité.
Quatre communes riveraines de la rivière et les cantons de Fribourg et de Vaud ont donc décidé de la renaturer. Le projet est porté par l’Association intercommunale pour la revitalisation de la Petite Glâne (AIRPG), et soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ainsi que les deux cantons, avec l’appui précieux de l’association « Broye Source de Vie ».

Presque 7 kilomètres de cours d’eau à revitaliser et 30'000 arbres et arbustes à planter
Le projet s’étend sur 6,8 km sur les communes de Vallon (FR), Missy (VD), Saint-Aubin (FR) et Vully-les-Lacs (VD). Il se déroule en trois étapes, dont la première a démarré le 12 septembre 2022 à Saint-Aubin. La Petite Glâne a été élargie et revitalisée sur 2,3 km, comprenant notamment 2 zones sur-élargies qui seront de véritables « hot spots » de biodiversité. Les premières plantations d’arbres et d’arbustes ont été réalisées à la fin de l’hiver et une partie des ensemencements au printemps. Les travaux de finition sont en cours et la végétalisation des berges sera finalisée l’hiver prochain.
|
6,8 kilomètres de cours d'eau à revitaliser
Cours de la rivière de 35 à 60 mètres de large
30’000 arbres et arbustes
100 grands arbres
200 micro-habitats pour la faune
|
La deuxième étape en aval de Vully-les-Lacs a déjà été lancée il y a quelques semaines et durera jusqu'au printemps 2024. CSD a été mandaté pour réaliser les appels d'offres aux entreprises, la mise en œuvre, la direction des travaux ainsi que le suivi environnemental. Les entreprises adjudicataires des travaux pour ces deux premières étapes sont Grisoni-Zaugg pour les travaux de génie-civil et de terrassements et BioSaule pour les travaux de génie biologique.
Un rêve d’enfant se réalise pour Julien Devanthéry, chef de projet et cadre chez CSD
L'adaptation aux conséquences du changement climatique et la protection de la biodiversité ne sont finalement que les deux faces d'une même médaille, a affirmé Vassilis Venizelos, Conseiller d'État du canton de Vaud, lors de la conférence de presse organisée sur le chantier à l'issue des travaux de la première étape. Le projet montre de manière exemplaire comment les ressources naturelles contribuent à la résilience d'un paysage, a-t-il déclaré.
Pour Julien Devanthéry, le responsable de notre équipe, le projet a une signification toute particulière : la Petite Glâne traverse le village où il est né. Depuis plus de 20 ans, il s'engage pour la biodiversité de son pays (Le journal « La Broye » en a parlé). « C'est pour moi un rêve d'enfant qui se réalise », a-t-il témoigné à propos de la renaturation lors du point presse.