
La revitalisation de la rivière la Petite Glâne s’étend sur un tronçon de 6,8 km sur les communes de Vallon (FR), Missy (VD), Saint-Aubin (FR) et Vully-les-Lacs (VD).
Les cours d’eau représentent des milieux particulièrement sensibles et touchés par les changements climatiques et les activités humaines. La restauration de ces écosystèmes permet de renforcer leurs capacités d’adaptation et de résilience et d’assurer la conservation et le développement de la faune et de la flore. La revitalisation de la Petite Glâne a également comme objectifs l’amélioration de ses fonctions naturelles, la protection contre les crues, la limitation de l’augmentation de la température de l’eau, la valorisation du cours d’eau dans le paysage, ainsi que la création d’îlots de fraîcheur et d’endroits de détente pour la population.
CSD a été mandatée pour la réalisation des appels d’offres aux entreprises, du projet d’exécution, de la direction des travaux ainsi que de la gestion des matériaux terreux et du suivi environnemental.
Au cours de la première étape des travaux, un tronçon de 2,9 km sera revitalisé et aménagé sur le territoire des communes de Saint-Aubin et Vully-les-Lacs. La seconde étape de l’aménagement aura lieu en 2023 en aval sur la commune de Vully-les-Lacs (1,7 km) et la troisième dès 2024 en amont sur les communes de Missy et de Vallon (2,2 km).
En savoir plus sur nos prestations dans le domaine de la biodiversité et l’aménagement de cours d’eau.
Vous souhaitez être un acteur dans la favorisation de la biodiversité ? Alors consultez nos offres d’emploi et rejoignez notre équipe !