Éboulement de Brienz (GR) - tout sous contrôle grâce à l'expertise géologique et aux techniques de mesure de pointe

19.06.2023

Les instruments de mesure de Monitron SA, une entreprise du Groupe CSD, ont permis une surveillance précise des mouvements des roches.

D'énormes masses rocheuses se sont détachées tard le soir 15 juin 2023 du Piz Linard au-dessus de Brienz (GR) ; la coulée d'éboulis de plusieurs mètres d'épaisseur a évité de justesse d'atteindre le village évacué depuis mi-mai. Les mesures actuelles indiquent qu'il s’agissait de deux tiers de « l'Insel », un pan de la montagne qui contenait 1,9 million de mètres cubes de roches. « Un éboulement de l’Insel ne représente désormais plus aucun danger », a déclaré Stefan Schneider, responsable du service d'alerte précoce, géologue et directeur de la succursale grisonne de CSD, lors de la conférence de presse de l'après-midi à Tiefencastel.

Selon les experts, le meilleur scénario possible s'est donc produit : ni les personnes ni les bâtiments n'ont subi de dommages. Il est désormais très probable que Brienz soit à nouveau habitable. Les mesures et l'évaluation des données à venir devront montrer quels sont les dangers du reste de l'Insel et du plateau situé en amont. Stefan Schneider demande donc encore un peu de patience - et une observation plus poussée du Piz Linhard, comme le font depuis de nombreuses années les experts de CSD INGÉNIEURS, de Monitron SA et de Polymetra à l'aide de techniques de mesure ultramodernes.

Grâce aux connaissances géologiques ainsi qu'à l'utilisation de diverses techniques de mesure et à leur interprétation minutieuse, le village de Brienz a pu être évacué à temps et le glissement de terrain a pu être anticipé à quelques jours près.

En savoir plus sur les prestations de CSD dans la prévention des dangers naturels.