Votre bâtiment est-il suffisamment résistant aux séismes ? Une nouvelle brochure de l’OFEV donne des réponses.

08.11.2021
 

211108-batiment-resistance-séismes

(Photos : Adobe Stock, texte : OFEV) 

La Suisse connaît un aléa sismique modéré. Elle n’est donc pas à l’abri de forts séismes, à l’exemple de ceux de Sierre (1946), Brigue (1855), Obwald (1601) ou Bâle (1356), mais est cependant moins exposée que les régions très sismiques comme l’Italie. 

Toutes les régions de Suisse peuvent être touchées par un séisme. Les plus menacées sont le Valais, la région bâloise et le versant nord des Alpes. C’est là que les séismes sont les plus fréquents. 

Les bâtiments non conçus pour résister aux secousses risquent de s’effondrer ou de subir d’importants dommages, déjà à partir de séismes d’une intensité assez faible. 

Bien des bâtiments existants ne sont pas suffisamment résistants aux séismes en regard des exigences imposées aux nouveaux ouvrages. Les raisons sont l’inexistence ou la non-application de normes parasismiques au moment de la construction.

 

L’Office Fédéral de l’environnement a publié une brochure qui donne des réponses à vos questions sur les nouvelles bases légales et sur la meilleure manière de procéder.

Commandez le flyer gratuitement auprès de l’OFEV ou téléchargez-le ici.

 

CSD INGÉNIEURS SA est à même de vous conseiller pour toutes les questions de risque sismique et de dangers naturels en général. Vous trouverez plus d’informations ici : 

Dangers naturels  /  Maîtriser les incertitudes du sous-sol : Risque sismique