Immeuble résidentiel Reichenbachstrasse 118 à Berne - recertification 2021 « Sites 2000 watts »*

27.10.2021
 

Reichenbachstrasse_c Bro B Architekten AG© Büro B Architekten AG  


La ville de Berne porte le label « Cité de l'Energie Or » depuis 2010. La capitale fédérale souhaitant étendre son rôle de pionnière dans le tournant énergétique, mise sur la réduction de la consommation d'énergie dans les immeubles appartenant à la ville ; construit selon les normes énergétiques (SIA 2040) et n'utilise pas de combustibles fossiles. Le projet de développement résidentiel Reichenbachstrasse, composé de quatre immeubles d'habitation, a obtenu avec succès au printemps 2019 la certification initiale d'un nouveau site 2000 watts dans la ville de Berne. Cette année, le quartier résidentiel a obtenu la recertification du label dans le cadre de son développement et sa réalisation.

CSD soutient le client et les planificateurs dans le processus de certification pour le label « Sites 2000 watts ». Elle est responsable de la planification et de la réalisation de deux systèmes géothermiques (champs de sondes géothermiques) pour l'approvisionnement en chaleur des nouveaux bâtiments. Les toits des quatre bâtiments seront équipés d'un système photovoltaïque afin d'utiliser au mieux les énergies renouvelables. Dont deux bâtiments seront réalisés avec un système photovoltaïque à rendement optimisé pour devenir des maisons à énergie positive, et de l'électricité verte certifiée sera également achetée. Les bâtiments seront chauffés à l’aide d’une pompe à chaleur géothermique à sondes qui sera alimentée par deux champs de sondes avec une profondeur de forage de 300 et 400 mètres. Les travaux de construction ont commencé en janvier 2021 et l'achèvement du développement résidentiel est prévu pour 2023.

 

En savoir plus sur le projet (en allemand)

En savoir plus sur nos services dans le domaine de la construction durable


*Le label site 2000 watts distingue des zones urbanisées qui adoptent un comportement conforme aux principes du développement durable en termes d'utilisation des ressources et d'émissions de gaz à effet de serre, tout au long du cycle de vie du développement de site, à partir des premières phases de conception jusqu’à son exploitation ultérieure, et qui sont en mesure de le justifier. Contrairement aux labels de durabilité courants (p. ex. Minergie) qui se concentrent d'ordinaire uniquement sur l'efficacité énergétique des bâtiments, il s'étend à l'ensemble du site et comptabilise l'énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre. D'autres critères tels que la mobilité quotidienne, la notion de sobriété (surface par personne), la participation et les coûts du cycle de vie sont également pris en compte.
(Source: www.2000watt.swiss)