
CSD a été mandatée via le groupement NATIF par le canton de Genève pour les travaux du tunnel des Nations à Prégny-Chambésy qui permettra de relier la jonction autoroutière du Grand Saconnex au quartier des organisations internationales. Dans le cadre de son mandat, CSD assure actuellement la direction locale et générale des travaux, mais a également réalisé l’intégralité des phases antérieures.
Sur l’attaque nord, nos spécialistes ont dû faire face à des terrains fluents associés à la présence d’une nappe phréatique, le tout sous une couverture très faible de terrain (6 m) et dans un contexte urbain très sensible. Pour y faire face, des mesures spéciales ont été entreprises : depuis le front, le doublement des voûtes parapluies, l’ajout de forages drainants et d’ancrages en fibre de verre ainsi que l’adaptation du séquençage d’excavation; depuis la surface, des injections de renforcement et la mise en place d’un dispositif de rabattement additionnel.
Par ailleurs, côté sud, une nappe phréatique logée dans des terrains très perméables a contraint nos spécialistes à prévoir la réalisation d’une enceinte constituée de deux rangées de pieux sécants, disposées de part et d’autre du tunnel, sur une longueur d’environ 40 m et à l’intérieur de laquelle un rabattement est effectué.
Au-delà des conditions géologiques extrêmement délicates, l’ensemble des excavations sur le tracé se fait avec un rabattement continu et simultané de 5 nappes phréatiques.
Toutes ces opérations ont été menées à bien, le percement des galeries de pied a eu lieu en début d’année, celui de la voûte est prévu en septembre 2021 et celui du stross début 2022. La mise en service du tunnel est prévue pour début 2023. Ce chantier de tunnel s’inscrit dans une longue expérience de construction de tunnels, dans la molasse (premier tunnel du LEB Chauderon-Flon, M2, LEB Chauderon-Prilly) ou dans le calcaire (tunnels autoroutiers de la A5 Yverdon –Neuchâtel, tunnels ferroviaires du Mormont). Par ailleurs, CSD est très fortement engagée dans le suivi géologique et environnemental des tunnels, notamment dans les Alpes (tunnel de base du Gothard, section Sedrun).
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