CSD approche de la fin des travaux du tunnel du LEB.

17.06.2021
 

210617-tunnel-du-LEB-banner

 

Depuis 2015, CSD intervient dans les travaux de mise en souterrain du Chemin de fer du LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) sur près de 1.7 km. L’objectif est d’augmenter la cadence ainsi que d’améliorer la sécurité de la ligne sur le tronçon reliant le centre-ville de Lausanne à Prilly.

L'enjeu majeur du projet est la réalisation d’un tunnel de 1.4 km en centre-ville, à faible profondeur sous les quartiers habités. Des solutions ont dû être trouvées pour assurer la sécurité du chantier, réduire au minimum les nuisances du chantier ainsi que ses impacts sur le trafic routier et ferroviaire. L’évacuation des déblais par transport ferroviaire souterrain a ainsi pu être réalisée grâce à un puits d’accès et une galerie de raccordement au tunnel ferroviaire Sébeillon-Tridel, permettant d’éviter un important trafic de camions dans la ville. Dans le cadre du suivi environnemental des travaux, les questions des gaz et des poussières ont été traitées avec une attention prioritaire. La protection contre le bruit et les vibrations a été assurée par la pose d’un tapis en caoutchouc sous les voies.

Outre le tunnel ferroviaire, le projet se compose de :

  • 1 puits de 40 m de profondeur

  • 1.4 km de tunnel foré dans la molasse rocheuse

  • 90 ml (mètres linéaires) de galerie d’accès

  • 70 ml de tunnel de contre-attaque excavé en terrain meuble

  • 170 ml de trémie / tranchée couverte

  • 1 passage inférieur de 25 ml

  • Reprise de la station Union Prilly sur 120 ml

Dans le cadre de ce projet, CSD a été chargée des études d’ouvrages, de la mise en soumission des travaux, de l’établissement du projet d’exécution avec des modèles BIM, son suivi et sa mise en œuvre, des études sur l’impact environnemental du projet et du suivi environnemental des travaux, et enfin de la coordination de la technique ferroviaire. En été 2021, nos spécialistes vont aborder la phase finale des travaux comprenant la réalisation du passage inférieur ‘Ombreval’ (passage sous voie) ainsi que le raccordement à la station Union Prilly : ces travaux seront réalisés en opération « coup de poing », nécessitant une fermeture totale de la circulation ferroviaire à partir de septembre 2021.

Ce chantier de tunnel s’inscrit dans une longue expérience de construction de tunnels dans la molasse (premier tunnel du LEB Chauderon-Flon, M2), dans le calcaire (tunnels autoroutiers de la A5 Yverdon –Neuchâtel, tunnels ferroviaires du Mormont) ou dans les terrains meubles (tunnel des Nations).

En savoir plus sur les prestations de CSD dans les domaines de l’infrastructure, du BIM et du génie civil spécialisé.