Renouvellement des voies ferrées des CFF : CSD remporte un important mandat environnemental

03.02.2021
 

bamo environnement CFF©Jo Bersier

Dans le cadre du renouvellement des voies ferrées sur l’ensemble du territoire suisse, CSD accompagne les chemins de fer fédéraux suisses CFF pour la gestion du contexte environnemental. Les équipes de Zurich, Lausanne et Lugano ont été mandatées respectivement pour la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin. Les CFF bénéficient ainsi d’un répondant unique pour tous les projets de Suisse.

Les travaux de rénovation prévus dans les zones de protection de l’aménagement du territoire, de l’environnement ou du patrimoine doivent faire l’objet de la procédure d’approbation des plans (PAP) conformément aux dispositions de la loi fédérale. Aucune autorisation n’est nécessaire pour les projets en dehors de ces zones. Ainsi, CSD Lausanne a introduit l’étape « check-Enviro », permettant de tout d’abord catégoriser les différents projets. Tous les projets PAP bénéficient d’un rapport d'impact environnemental distinct. Pour les projets sans autorisation, des exigences environnementales sont définies et un plan d'exécution environnemental est préparé. Lors de la phase de mise en œuvre, CSD est responsable du suivi environnemental de réalisation (SER) des projets non soumis à une autorisation, mais ayant des impacts environnementaux pertinents.  

L’expérience, les connaissances linguistiques et l’interdisciplinarité des équipes font de CSD une nouvelle fois le meilleur allié pour les mandats de grande envergure.

 

En savoir plus sur nos prestations dans le domaine du suivi environnemental de réalisation (SER)