© Office fédéral de l'énergie
Le programme « MakeHeatSimple » (www.makeheatsimple.ch) de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) vise à réduire la consommation d'énergie dans les résidences secondaires grâce à des systèmes intelligents de contrôle du chauffage à distance. CSD INGÉNIEURS SA et l'agence de communication FRANZ&RENÉ sont responsables de la mise en œuvre du programme dans le but de le faire connaître encore mieux en Suisse.
Nous avons interrogé la responsable du projet CSD, Cornelia Winkler (photo à droite), sur ce programme. 
Madame Winkler, en quoi consiste le programme « MakeHeatSimple » ?
Il y a env. 700’000 résidences secondaires en Suisse qui doivent toutes être chauffées, mais de préférence uniquement lorsque cela est nécessaire. Les commandes de chauffage à distance permettent de régler de manière optimale la majorité des systèmes de chauffage, à l'exception des systèmes de chauffage manuels aux bûches de bois. Un tel système peut par exemple être mis en marche par smartphone peu avant votre arrivée, et si vous oubliez de l'éteindre avant votre départ, vous pouvez l’éteindre à distance sur le chemin du retour. Il est amorti en quelques années et est donc utile non seulement pour l'environnement, mais aussi pour le portefeuille.
En quoi consiste le mandat de CSD INGÉNIEURS SA?
Afin de contribuer à la réalisation des objectifs d'économie d'énergie de l’OFEN, CSD coordonnera le programme avec tous les partenaires, planifiera diverses activités et formations et fournira un soutien technique au cours des trois prochaines années. L'objectif est de sensibiliser les différentes parties prenantes du projet, d'obtenir l'adhésion des municipalités, d'organiser des événements avec les propriétaires de résidences secondaires, de convaincre les gérances immobilières et de fournir divers outils de soutien.
Comment est-ce que CSD a obtenu ce mandat ?
Il y a 4 ans, j'ai procédé à diverses clarifications préliminaires pour l'OFEN dans ce domaine. Par la suite, j'ai collaboré pendant les deux premières années de la campagne « MakeHeatSimple » à la mise en œuvre de diverses activités. J'ai donc pu jouer un rôle majeur dans l'élaboration du programme. Depuis, j'ai rejoint CSD en tant que collaboratrice. CSD a remporté l'appel d'offres avec Enerconom (une société d'ingénierie électrique) contre trois concurrents. Le contrat est fixé pour trois ans avec une option de prolongation.
Quels sont les défis de ce mandat ?
Les adresses des propriétaires de résidences secondaires ne sont pas facilement accessibles. Seules les municipalités ont ces données. Il est cependant important de pouvoir atteindre les propriétaires afin de les sensibiliser au programme. En plus, la mesure du succès n'est possible qu'indirectement : nous recueillerons les chiffres de vente des fournisseurs de télécommandes de chauffage, mais nous aimerions également savoir combien de propriétaires en ont installé eux-mêmes.
Quels sont les avantages pour le propriétaire d'une résidence secondaire ?
J'ai moi-même installé un tel système : je peux maintenant allumer et éteindre le chauffage quand et où je veux. Cela apporte beaucoup de confort et d'indépendance vis-à-vis des tiers (par exemple, le concierge).
Disons que j'ai un chalet à la montagne, quelle est la meilleure façon de s'y prendre ?
Visitez d'abord le site web : www.makeheatsimple.ch . Vous pouvez y remplir un questionnaire en ligne pour clarifier vos besoins et trouver des installateurs à proximité qui peuvent préparer une offre individuelle sur la base de ce questionnaire.