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Derrière toute structure porteuse, qu’il s’agisse de bâtiments industriels ou de musées, se cachent des dimensionnements exigeants et des constructions ingénieuses. Nos connaissances en ingénierie assurent la pérennité des bâtiments.
Planification de la statique d'un bâtiment du lotissement Holliger (Henauer Gugler AG, Berne-Holligen).
Transformation et extention de l'ambassade de Suisse à Moscou
Datant du XIXème siècle et classé bâtiment historique, le bâtiment de l’ambassade suisse de Moscou a besoin d’être transformé et agrandi. Dans ce contexte, la Confédération suisse a lancé un concours gagné par un groupement d’ingénieurs et d’architectes, dont CSD INGÉNIEURS SA fait partie en tant que bureau de génie civil.
Smart Living Lab : centre de recherche et développement | Fribourg
Ce projet faisait partie des 4 projets finalistes d’un concours international pour la réalisation d’un bâtiment-laboratoire pour la recherche et le développement dédié à l’habitat du futur. Pluridisciplinaire et catalyseur de progrès, ce « laboratoire vivant » sera un terrain propice aux travaux menés en conditions réelles et permettra la connexion fonctionnel entre les chercheur. Stimulant la rigueur d’investigation et la pensée latérale, l’édifice proposera une palette d’aménagements permettant diverses activités de recherche. C’est un projet innovant sur le plan de la construction durable, axé sur le confort de l’utilisateur, la flexibilité et la convivialité des espaces.
Léman 2030 – Gare de Lausanne | BIM-Manager
Plus gros nœud ferroviaire de Suisse romande, la gare de Lausanne subit une réfection complète avec le rallongement et l’élargissement des quais pour accueillir en 2025 des rames de 400 m de long, permettant d’accueillir 100'000 voyageurs par jour avec une cadence au quart d’heure sur le RER Vaud.
Au sud, le secteur des Epinettes, est profondément modifié. Le parking du Simplon et quelques immeubles de logement sont démolis. Un nouvel immeuble de bureau de 10 étages abritant un parking est construit. Un long mur de soutènement est réalisé pour permettre la réalisation d’un nouveau quai. Enfin, le passage sous voie W. Fraisse est élargi.
Tunnel Lausanne-Chauderon – Union-Prilly
La ligne ferroviaire à voie métrique du Chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) relie le centre-ville de Lausanne, les communes du nord-ouest de l’agglomération et le district du Gros-de-Vaud. Pour répondre à une exigence d’augmentation de la cadence d’une part, et d’amélioration de la sécurité d’autre part, le tunnel actuel doit être prolongé sur environ 1.7km. Ces travaux permettront d’offrir une infrastructure double voie intégralement en site propre.
Faculté des sciences de la vie (FSV) - EPFL
Ce nouveau bâtiment, développé par le bureau d’architectes Devanthéry & Lamunière, s’inscrit au centre de la stratégie de l’EPFL visant à associer les sciences du vivant et les techniques de l’ingénieur. Ce bâtiment est exceptionnel non seulement par ses dimensions mais aussi par l’importance des équipements techniques liés aux laboratoires, à l’animalerie et aux exigences de souplesse vis-à-vis de l’évolution prévisible des besoins des utilisateurs.
Transformation et rénovation de la clinique Bois-Cerf (Hirslanden)
Transformation et rénovation de la clinique, création de 5 nouvelles salles d’opération, de piscines, et de nouveaux locaux techniques.
Ingénieur civil INSA-SIA Directeur succursale Bâtiment Suisse Romande
Tél: +41 21 620 70 28 E-Mail