Trois jeunes talents récompensés pour leur travail en faveur de l’environnement

22.10.2025



Chaque année, CSD INGENIEURS met à l’honneur de jeunes diplômé·e·s pour la qualité de leur travail de fin d’études dans le domaine du génie civil et du génie environnemental. À travers le Umweltpreis (remis à la Fachhochschule Nordwestschweiz) et le Prix pour l’environnement (remis à l’EPFL), nous valorisons des projets novateurs et responsables, porteurs de solutions concrètes pour un avenir durable. Cette année, trois travaux ont été récompensés :

  • Robin Bodenmann (à gauche ; FH Nordwestschweiz) s’est distinguée pour son travail de bachelor sur le thème « Protection contre les crues des ruisseaux de Goldern ». Le prix a été remis par Hannes Göb, chef du département Génie civil / Démolition, et récompense la prise en compte des impacts environnementaux de différentes variantes du projet dans le travail de bachelor ainsi que l'approche pratique adoptée pour évaluer ces impacts.
  • Maële Belmont (au centre ; EPFL) a été récompensée pour son travail de master intitulé « Approche de type Sponge City pour les zones urbanisées en pente ». Ce projet combine une revue approfondie de la littérature, la collecte et l’analyse de données détaillées, ainsi que l’évaluation des possibilités d’infiltration en milieu urbain à forte pente et leur modélisation numérique SWMM. Il met notamment en lumière le potentiel des fosses terrassées.
  • Rosa Haffter (à droite ; EPFL) a reçu le prix pour son travail de master « PFAS Contamination in Swiss Railway Infrastructure: Identifying Sources, Materials, and Analysing Potential Environmental Impact ». Son étude repose sur l’analyse des géodonnées pour identifier les objets susceptibles de libérer des quantités élevées de PFAS. Aussi, l’identification des matériaux utilisés sur les chantiers de construction ferroviaire et dans l'entretien des voies ferrées qui peuvent contenir et répandre des PFAS dans les zones abritant des plans d'eau protégés. Les deux prix pour les travaux de fin d’études à l’EPFL ont été remis par Félix Schmidt, chargé de cours à l’EPFL et expert senior chez CSD INGENIEURS.

Nous adressons toutes nos félicitations à Robin Bodenmann, Maële Belmont et Rosa Haffter pour leurs contributions engagées aux enjeux environnementaux actuels. CSD INGENIEURS est fier de soutenir les nouvelles générations d’ingénieur·e·s et se réjouit de voir ces talents contribuer activement à la transition vers un monde plus durable.