Après avoir réalisé une fresque monumentale à Fribourg en août [SAYPE | Fribourg], l’artiste Saype a posé ses pinceaux à Vilnius pour nous offrir sur la colline Gediminas, directement vis-à-vis des bureaux de CSD Engineers à Vilnius, une nouvelle création dans le cadre de son célèbre projet Beyond Walls, qui s'inscrit également dans le projet "L’Écho Français" en Lituanie [SAYPE à Vilnius (Echo français en Lituanie) - IF Lituanie (institutfrancais-lituanie.com)].
Saype est mondialement connu pour ses fresques gigantesques [SAYPE | Home (saype-artiste.com)] représentant des mains entrelacées, symboles forts des liens entre les peuples. Lancé en 2019, le projet Beyond Walls a pour ambition de créer la plus grande chaîne humaine symbolique au monde, reliant les continents à travers des fresques représentant des mains se tenant les unes aux autres. Ce projet vise à promouvoir la solidarité, le dialogue et l’unité entre les populations à travers l'art. Des valeurs qui résonnent particulièrement avec l’histoire de la Lituanie et la chaîne humaine Baltic Way en 1989 [The Baltic Way | 1989 08 23 (youtube.com)].

Engagé dans la protection de l'environnement, Saype crée ses œuvres avec des matériaux biodégradables, alliant art et respect de la nature. Cette approche artistique, en harmonie avec les préoccupations environnementales, fait écho aux valeurs que nous défendons. Il ne pouvait donc qu’être invité à partager son art et sa vision avec nous. C’est ainsi qu’avec son équipe, Saype nous a honorés de sa présence dans les locaux de la succursale de Vilnius. Nous avons eu la chance d’échanger avec lui devant son œuvre, un moment d’inspiration et de partage. Un grand merci à Saype et à son équipe pour leur générosité.
