Un projet CSD récompensé par une mention dans la catégorie ingénierie et architecture du prix de la SIA tessinoise

12.02.2024



Nous sommes ravis que le nouveau campus de la SUPSI (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana) ait reçu une mention dans la catégorie ingénierie et architecture du prix de la SIA tessinoise !
 
Le prix de la section tessinoise de la Société suisse des ingénieurs et des architectes est décerné tous les quatre ans. Il récompense des travaux d'excellence professionnelle qui se distinguent par l'innovation ainsi que par le soin et la mise en valeur de notre environnement construit et non construit. Cela permet non seulement d'attirer l'attention du public sur le travail de haute qualité des ingénieurs et des architectes, mais aussi de montrer aux futurs maîtres d'ouvrage la culture de projet dans ces domaines à l'aide d'excellents exemples.

Le nouveau campus de la SUPSI, situé à proximité de la gare de Mendrisio, a été achevé en 2016-2021. Outre des bureaux, les 19 400 m2 de surface totale abritent des laboratoires sophistiqués, par exemple pour la microbiologie appliquée, l'impression 3D, la conservation et la restauration d’ouvrages. CSD INGÉNIEURS était notamment responsable de la physique du bâtiment, y compris l’acoustique, de l'accompagnement de la certification Minergie, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et des sanitaires ainsi que de la conformité à l’ordonnance sur les accidents majeurs OPAM.

Les différentes modalités d'utilisation et les exigences qui en découlent pour les systèmes de chauffage et de refroidissement ont constitué un défi particulier. Des installations de pointe ont été mises en place pour répondre à ce besoin. Une attention particulière a été accordée à l'utilisation d'énergies renouvelables et à la récupération d'énergie, comme la chaleur générée par les serveurs et le refroidissement des laboratoires pour la production d'eau chaude. L'efficacité de la pompe à chaleur est optimisée par le fait que toute la masse portante du bâtiment peut être chauffée. Enfin, le système d'échange d'air a tenu compte des expériences de la pandémie : il est non seulement utilisé pour la récupération de chaleur, mais il élimine également les odeurs, les bactéries et les virus grâce à une technique moderne.

Après la pose de la première pierre en 2017, le bâtiment a pu être achevé en peu de temps grâce à l'utilisation d'éléments modulaires préfabriqués. Nous sommes heureux qu’aujourd’hui il ait été sélectionné parmi de nombreuses soumissions exceptionnelles pour ce prix prestigieux !