
En 2002, l’Union internationale de la science du sol a instauré la Journée mondiale des sols. Un avenir sûr et digne d’être vécu nécessite des sols sains – en tant que fournisseurs de denrées alimentaires, d’eau et garants de la sécurité énergétique, mais aussi pour pouvoir réagir aux conséquences de la crise climatique et lutter contre la perte de biodiversité. La Journée mondiale des sols attire l’attention sur l’importance des sols à cet égard.
La perte annuelle de sols fertiles et résilients en Suisse exige un aménagement du territoire sensible, une conception responsable des mesures de construction et une revalorisation engagée. En tant que pionnier de l’environnement dans le domaine de l’ingénierie, CSD INGÉNIEURS contribue depuis de nombreuses décennies à la préservation des fonctions de nos sols grâce à ses projets, notamment dans le suivi environnemental des travaux et la renaturation, à ses compétences en aménagement du territoire et en géologie, ainsi qu’à son engagement dans le domaine de la biodiversité et de l’économie circulaire.
À l'occasion de la Journée mondiale des sols, nous avons posé trois questions à David Giovannini, ingénieur en environnement chez CSD INGÉNIEURS à Fribourg.
Bonjour David ! Comment se portent les sols en Suisse ?
En Suisse, les sols font face à d'importantes pressions, notamment liées à l'urbanisation croissante, à l'agriculture intensive et au changement climatique, qui peuvent avoir des impacts plus ou moins néfastes sur leur qualité. Un défi majeur réside dans le fait que la population a une connaissance limitée des sols et des services écosystémiques qu'ils fournissent, rendant difficile la sensibilisation à la nécessité de les protéger. Cependant, une prise de conscience émerge progressivement, et l'importance de préserver les sols commence à s'ancrer dans les esprits.
Bien que des mesures aient été instaurées par les autorités dans chaque domaine, visant à réduire les atteintes aux sols lors de projets de construction et dans les pratiques agricoles, la pression exercée sur ces ressources demeure importante. La méconnaissance des sols et de leurs services constitue un obstacle à la sensibilisation, mais le sujet gagne progressivement en visibilité. Il est donc impératif de continuer à sensibiliser la population et de maintenir une surveillance attentive de l'état des sols en Suisse afin de mettre en œuvre des mesures adaptées pour assurer leur santé à long terme.
Comment pouvons-nous, en tant que bureau d'ingénieurs, contribuer à préserver les fonctions vitales de nos sols ?
Notre travail central consiste à élaborer des concepts de gestion des sols et à superviser les projets de construction ainsi que les interventions de remise en état des sols, que ce soit lors du développement d'un nouveau quartier sur une surface agricole ou dans le cadre de la revitalisation de cours d'eau. Notre responsabilité première est d'assister les entreprises et les agriculteurs pour qu'ils adaptent leurs pratiques, limitant ainsi au maximum l'impact sur les sols.
Par ailleurs, le Conseil fédéral a récemment approuvé le lancement d'une cartographie nationale des sols, conformément aux objectifs de développement durable exigeant une prise en compte adéquate de ces données dans les décisions relatives à l'utilisation des sols. Étant donné que seuls 13% des surfaces agricoles bénéficient actuellement de données qualitatives suffisantes, cette entreprise de cartographie revêt une importance capitale, avec les bureaux d'ingénieurs chargés de mener à bien cette tâche.
Quel projet te vient particulièrement à l'esprit à cet égard ?
Je ne parlerais pas d’un projet en particulier, mais plutôt des liens interconnectés entre les divers projets auxquels nous apportons notre expertise en matière de sols. Un défi majeur en matière de préservation des sols réside dans la gestion appropriée de leur revalorisation dans le cadre de projets variés. Chaque année, les projets de construction génèrent d'importantes quantités de sols qui nécessitent une revalorisation, principalement pour la remise en état de gravières, de décharges ou dans le cadre de réaménagements parcellaires. Il devient alors impératif de coordonner efficacement les différentes entreprises impliquées afin de garantir une revalorisation adéquate des sols pour préserver cette ressource et je pense que nous jouons un rôle important dans ce contexte car nous avons, en tant que spécialistes des sols, une bonne vision de ce qui se passe au niveau local mais aussi à une échelle plus large.
En savoir plus sur nos prestations en Sols et pédologie, Nature et environnement, Économie circulaire et dépollution et Quartiers et bâtiments