
Entretien avec Alex Blass, expert en polluants chez CSD St-Gall, sur le thème des PFAS
Que sont les PFAS* et pourquoi les médias en parlent-ils actuellement ?
Les sols, les sites contaminés et les bâtiments pollués par des PFAS vont beaucoup nous occuper à l'avenir en tant que conseillers. Les PFAS sont les « nouveaux venus » parmi les polluants. Avec l'augmentation des connaissances issues d'études récemment lancées, l'énorme diffusion de ces polluants devient de plus en plus évidente. Les PFAS sont présents partout : dans nos sols, dans les nappes phréatiques et même dans notre circulation sanguine - et ils sont malheureusement nocifs pour la santé.
Dans quelle mesure les communes et les entreprises, et éventuellement les particuliers, sont-ils concernés par les PFAS ?
Nous disons bonjour aux PFAS dans notre vie quotidienne dès la toilette du matin (PFAS dans les produits cosmétiques) et au petit déjeuner (œuf au plat dans une poêle recouverte de téflon). Comme ces substances ont été et sont encore largement utilisées dans l'industrie, la pollution de l'environnement par ces substances est également très importante. Les cantons vont accorder une attention accrue aux PFAS lors des enquêtes et des projets de construction. Les sites d'entraînement au feu (utilisation de mousse d'extinction contenant des PFAS), les décharges avec des remblais contenant des PFAS ou différents sites industriels (galvanisation, industrie textile) sont typiquement concernés.
Que devraient faire maintenant les communes et les entreprises concernées ? Comment CSD peut-elle les aider ?
Dans tout projet de construction, la question des PFAS peut potentiellement devenir pertinente. Les maîtres d'ouvrage devraient en être conscients et prévoir d'éventuels coûts supplémentaires. Dans l'état actuel de la technique, les matériaux potentiellement pollués sont généralement prétraités dans une installation de lavage des sols, puis rendus inoffensifs par voie thermique. CSD conseille les communes et les particuliers sur toutes les questions relatives à la pollution par les PFAS. De l'analyse à l'assainissement et à l'élimination, nous assistons volontiers les communes et les entreprises.
| |
*PFAS : des substances préoccupantes
Le groupe des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) comprend plusieurs milliers de composés différents. Bien que certains PFAS aient été identifiés comme des substances particulièrement préoccupantes, les effets sur l’homme et l’environnement restent moins bien connus pour un grand nombre d’entre elles. En application du principe de précaution, le recours aux PFAS devrait être limité aux utilisations indispensables à la société, et leur dissémination dans l’environnement doit être réduite autant que possible.
(Source : www.bafu.admin.ch)
|
|