Une réserve d’eau de grande qualité redécouverte dans les Alpes après 20 ans de recherche

24.07.2023

Lac Ayent près de Sion
Des travaux de forage menés pour évaluer le potentiel du lac caché sous les pierres (photo: Maïte Buttet, CSD Ingénieurs)

Même dans le château d'eau qu'est la Suisse, un approvisionnement constant en eau sera un souci dans les années à venir, surtout dans les régions de montagne. La commune d'Ayent est tombée sur une véritable mine d'or - ou mine d'eau : un lac qui a été enseveli par le tremblement de terre de 1946 qui a secoué tout le Valais, a été décelé.

Cette nouvelle ressource permettra aussi l’analyse d’éventuelles interconnexions de réseaux d’autres communes, afin de limiter les captages de l’eau de la nappe de la plaine du Rhône, souvent très calcaire et plus vulnérable.
Vincent Rebstein, Directeur de succursale, Sion

Jusqu'à récemment, seules quelques photos témoignaient de l'existence du lac de Luchet. Aujourd'hui, des masses rocheuses s'accumulent à l'endroit où il se trouvait. Dans le cadre de la sécurisation de ses ressources en eau, la commune d'Ayent a réalisé des études géophysiques, hydrogéologiques et hydrauliques depuis 2005 et a fait confiance, entre autres, aux compétences et à l'expérience de CSD. Les forages ont été couronnés de succès: un aquifère souterrain situé à l’emplacement de l’ancien lac a pu être déterminé et a fait l’objet d’investigations hydrogéologiques depuis 2011. Les conclusions des études montrent un véritable trésor pour la commune d’Ayent qui va entreprendre les démarches pour la captation et la valorisation de cette eau dans les prochaines années. La RTS rapporte la découverte : La commune d'Ayent exploite un lac oublié pour augmenter sa réserve d'eau - rts.ch - Valais

Petite précision : Dans le reportage, un débit potentiel de 2800 l/s est annoncé alors qu’effectivement les ressources potentielles sont de 2800 l/min, ce qui demeure une ressource très importante couvrant largement les besoins d’une commune de presque 5’000 habitants comme Ayent.