
Le martinet à ventre blanc est une espèce d'oiseau assez grande, ressemblant à un faucon, que l'on rencontre de temps en temps dans nos villes. Dans la nature, il niche généralement sur des parois rocheuses, mais se contente aussi de hautes structures en béton, qu'il trouve par exemple sous le viaduc de la Sitter sur l'A1 près de Saint-Gall.
Les corps creux du pont du viaduc de la Sitter ont été remis en état cet hiver. Pendant ces travaux, les divers nids des martinets à ventre blanc, qui les réoccupent chaque printemps, auraient certainement été détruits. Afin de protéger cette "espèce prioritaire pour la conservation" (selon vogelwarte.ch), les biologistes du bureau de Saint-Gall ont collecté les nids près du viaduc de la Sitter après le départ des oiseaux migrateurs en automne, les ont étiquetés et bien emballés pour les déballer ce printemps avant leur retour du sud et les replacer à leur ancien "domicile".
Les martinets à ventre blanc ont maintenant été aperçus sous le viaduc de la Sitter : Welcome back home !
Voici l'article (en allemand) de l'Office fédéral des routes OFROU sur ce sujet : lien vers l'article
Pour en savoir plus sur les prestations de CSD dans le domaine du suivi de chantier environnemental, cliquez ici.
Photos : CSD, 1 photo de martinet à ventre blanc en vol : http://www.vogelwarte.ch/, CC BY-SA 3.0 : https://creativecommons.org/, via Wikimedia Commons