
Eloïse Moradpour est scientifique de l’environnement et cheffe de projet énergie/ climat chez CSD. Elle était en charge du projet de plan climat pour la ville d’Yverdon, qui vient d’être présenté au public. Nous lui avons posé quelques questions à ce sujet.
Quels risques principaux ont été identifiés pour la ville d’Yverdon et quelles recommandations ont été élaborées ?
Parmi les risques principaux pour la ville, l’augmentation des épisodes de fortes chaleurs durant l’été et donc la formation d’îlots de chaleur, ainsi que l’aggravation du risque d’inondations liées aux fortes intempéries ont été identifiés. Dans la première version du rapport, nous avons élaboré, en étroite collaboration avec les services de la ville, de nombreuses actions concrètes spécifiquement adaptées au contexte yverdonnois, qui ont ensuite été enrichies par des propositions issues d’un « conseil citoyen ». Les citoyens ont ainsi pu activement contribuer à l’élaboration du plan climat et des actions nécessaires afin d’atténuer les risques et de contribuer à une diminution de l’empreinte carbone. Quelques exemples d’actions sont notamment la rénovation du parc de bâtiments de la commune, la mise en conformité de l'offre en stationnement, l'aménagement des canaux de façon à créer des îlots de fraîcheur et des itinéraires de mobilité douce, etc.
Quelles étaient les défis lors de l’élaboration d’un tel plan ?
Les objectifs du plan climat Yverdon sont basés directement sur les recommandations du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et non pas (comme d’autres plans climat) sur les objectifs fédéraux. Même s’il y a bien sûr des similitudes, en particulier concernant l’objectif du zéro net d’ici 2050, la différence principale réside dans les objectifs à très court terme. En effet, le GIEC recommande qu’il faut agir dans les 3 ans. Yverdon prévoit donc d’agir rapidement, mais la ville doit trouver un équilibre entre une grande ambition sur les actions et les limites que lui posent les ressources financières et humaines.
Quelles étaient les prestations de CSD ?
CSD a établi – en un temps très limité - une première version du plan climat, après un important travail préliminaire et une consultation interne auprès de plusieurs services de la ville. Il était important de bien se coordonner avec le client et ses divers services pour définir une vision commune par rapport au plan climat. Le plan climat comporte un diagnostic complet du territoire, aussi bien du point de vue des émissions de gaz à effet de serre que de la vulnérabilité aux effets du changement climatique. Il comporte bien sûr également une stratégie climatique sur-mesure avec des objectifs échelonnés dans le temps et des actions concrètes pour y parvenir.
Pourquoi CSD est le partenaire idéal pour une telle tâche ?
Nous savons être flexibles par rapport aux besoins spécifiques de chaque territoire et nous avons déjà l’habitude de faire des plans climats pour des petites communes, des villes et même pour des cantons. Chez CSD, nous trouvons une multitude d’experts dans tous les domaines, ce qui permet d'activer des compétences spécifiques pointues au fil de l'élaboration du plan climat, ceci en fonction des besoins.
En savoir plus sur nos prestations (plan climat)