CSD INGÉNIEURS se félicite de la fin des travaux du projet High Luminosity LHC du CERN

20.01.2023
 

L’entreprise CSD INGÉNIEURS s’est vue confier, au sein du consortium ORIGIN, une partie de l’important chantier de modernisation de l’accélérateur de particules du CERN, le Large Hadron Collider (LHC). Le projet d’ingénierie a duré de 2016 à 2022 et a été terminé dans les délais, un beau succès pour le consortium et pour CSD. Le but des travaux était d’ouvrir la porte à des expériences qui n’ont encore jamais été possibles auparavant. CSD a su faire valoir sa connaissance des travaux souterrains, du contexte local et son expérience de la gestion de projets d’envergure.

 

Du fait que le CERN a imposé un arrêt du LHC limité dans le temps afin d'exécuter les principaux travaux d'excavation, la gestion des délais était un facteur déterminant. (Photo : CERN).


Une modernisation pour faire avancer la science

L’accélérateur de particules LHC, construit dans un tunnel de 27 km de circonférence sous la frontière franco-suisse près de Genève, est en exploitation depuis 2008.

En vue d’améliorer la précision et la capacité d’observation de phénomènes rares, le CERN a planifié le projet High Luminosity LHC (HL-LHC). De nouveaux équipements sur le LHC permettront d’augmenter sa luminosité, autrement dit le taux de collision des particules.


Un projet complexe d’ouvrages souterrains et de surface à réaliser depuis la conception jusqu’au suivi de la réalisation

Pour le projet HL-LHC, les ouvrages conçus et exécutés par le groupement Origin (dont fait partie CSD INGÉNIEURS SA) concernaient majoritairement un puits de 80 m de profondeur et de 10 m de diamètre, une caverne (46m de long et 16m de diamètre), et de plus de 500 m de tunnels, ainsi que cinq bâtiments techniques de surface et leurs galeries techniques.

CSD a apporté au consortium son expertise en matière d’ouvrages souterrains, de bâtiments, d’environnement (y compris la gestion des autorisations) et de coordination de grands projets lors des phases de conception, d’autorisation, d’appel d’offre et de réalisation.



Des échéances serrées, des appareils ultrasensibles

Un tel projet comportait bien entendu un grand nombre de défis, dont l’un des principaux a été la gestion du temps. En effet, le CERN a fixé de manière contraignante au groupement Origin une période réduite d’interruption de l’utilisation du LHC afin qu’il ne soit pas exposé à des vibrations qui pourraient endommager les équipements ou fausser les expériences. Ce défi du délai a été tenu par Origin et le LHC a pu redémarrer avec succès.

Le CERN célèbre aujourd’hui, le 20 janvier 2023, l'achèvement (dans les délais) des travaux de génie civil pour le projet HL-LHC (High Luminosity Large Hadron Collider).



Les meilleurs spécialistes européens réunis au sein du consortium « Origin »

Le groupement Origin, avec les bureaux SETEC (France) et ROCKSOIL (Italie) a été sélectionné en 2016 par le CERN à l’issue d’un appel d’offres international auquel ont répondu les plus grands bureaux européens.

Origin a d’ailleurs remporté en 2021 le prix « Consultant of the year » de la FIDIC* pour le projet High Luminosity LHC.

* FIDIC : Fédération internationale des ingénieurs-conseils. La FIDIC décerne chaque année un prix qui met entre autres en avant des exemples de bonnes pratiques de collaboration à travers le monde.