
© Lunari - Video Production
La réalisation du tramway entre Lausanne Flon et Renens Gare s’inscrit dans le contexte du PALM (Projet d’Agglomération Lausanne-Morges) qui préconise le développement d’infrastructures efficaces de transports publics appelées « Axes Forts » dans la région lausannoise. Les travaux ont débuté en 2020 et se termineront en 2026. Cette nouvelle liaison permettra, entre autres, une cadence de 6 minutes entre chaque tramway ainsi que des horaires stables grâce à la circulation du tram sur une voie exclusive. Dans ce projet de tramway, CSD INGÉNIEURS SA fournit diverses prestations en environnement et en génie civil.
Mandatée pour le rapport d’impact sur l’environnement puis pour le suivi environnemental des travaux, CSD met en place des mesures de protection contre les nuisances sonores du chantier situé en milieu urbain dense. Afin de protéger la qualité de l’air, des mesures de limitation des poussières produites par les travaux d’excavation et de démolition sont réalisées. De plus, un suivi très strict de la gestion des déchets est mis en place par nos spécialistes.
CSD est également le pilote du consortium TILT qui assure la direction du projet partiel géographique PP3 des prestations de génie civil sur le territoire de la ville de Lausanne. L’entreprise pilote en plus la construction du garage atelier du tramway (GAT) et l’extension de la ligne Renens/Villars Sainte Croix.
L’importante équipe de projet (chefs de projets, ingénieurs, dessinateurs) permet à CSD de démontrer sa polyvalence dans la prise en compte de projets de mobilité complexes et dans les conceptions de développement durable en site urbain.
Visionnez la vidéo
En savoir plus sur nos prestations dans le domaine du suivi environnemental des travaux et la construction d’infrastructures
Vous souhaitez vous-même contribuer à apporter des solutions pour l’environnement ? Alors consultez nos offres d’emploi et rejoignez notre équipe !