© Lunari
La plus ancienne usine de valorisation de déchets de Suisse arrive en fin de vie après plus d'un siècle d'existence. Elle sera transformée en centrale énergétique.
CSD a été mandatée pour la déconstruction du site et suit le projet depuis la soumission et à travers toutes ses phases. Un prestataire externe exécute les travaux et CSD assure le lien avec le maître d'ouvrage : elle contrôle les travaux, établit le projet d'exécution, calcule les fouilles et gère également les travaux d’assainissement des zones et bâtiments contaminés.
L'un des plus grands défis de ce projet est que la transformation en centrale énergétique a lieu en même temps que de la déconstruction. CSD doit protéger ces installations provisoires ainsi que les installations définitives et veiller à ce que les délais soient respectés tout en garantissant la sécurité des collaborateurs du chantier. Cela demande une grande coordination.
Les alentours sont également un thème majeur qui a nécessité des mesures de protection supplémentaires. Le site est entouré de riverains, de lignes de chemin de fer et il faut prendre en compte les préoccupations des administrations. Par ailleurs, l’ampleur de la fouille est importante : la trémie à ordures a une profondeur de 15 mètres dont plus de 10 mètres sous le niveau de la nappe phréatique, ce qui représente un grand défi sur le plan technique.
Découvrez en plus sur ce projet en visionnant cette vidéo
En savoir plus sur nos prestations en déconstruction