Le système de transport de marchandises souterrain sera-t-il aussi présent en Suisse romande ? Notre expert répond.

07.06.2022
 

Photo : ©Cargo sous terrain

Le projet Cargo sous terrain (CST) est un système suisse de logistique global pour le transport souterrain de marchandises. Une fois les enjeux légaux surmontés et après une réflexion initiale concentrée sur le premier tronçon dans la région Zurich – Soleure, la faisabilité et le tracé jusqu'à Genève sont maintenant examinés de plus près. Johannes Graf, vice-directeur stratégie et développement chez CSD INGÉNIEURS SA, nous informe sur les études et les projets à ce sujet dans une brève interview.

Où en est le projet aujourd'hui ? 
Le projet se concentre actuellement sur le 1e tronçon entre Härkingen et Zurich. Les études préliminaires seront terminées d'ici cet été, si bien que l'entrée en vigueur de la loi sur le transport souterrain de marchandises devrait permettre de lancer directement l'avant-projet cet été.

Quelle liaison avec la Suisse romande est à l'étude ? 
A l'initiative des cantons de Genève et de Vaud, une première étude de faisabilité a été réalisée par CSD en collaboration avec Cargo sous terrain SA le long du lac Léman. La liaison avec le 1e tronçon est encore ouverte et dépend du tracé entre Härkingen et la région de Berne. Selon l'étude de faisabilité, le potentiel lié aux volumes de marchandises plaide en faveur d'un tracé depuis la région de Berne via Yverdon vers le lac Léman.


Quand cela doit-il avoir lieu ? 

C'est encore totalement ouvert. Après la mise en service du 1e tronçon au début des années 2030, CST prévoit de réaliser d'ici 2045 l'ensemble du réseau entre Saint-Gall et Genève ainsi que Bâle-Lucerne et Thoune.


Quels sont les objectifs en Suisse romande ?

CSD a réalisé l’année passée une étude de faisabilité pour déterminer le potentiel du système de transport souterrain CST dans la région lémanique. Les cantons de Genève et Vaud souhaitent en profiter le plus rapidement possible et viennent pour cela de mandater CSD pour analyser les coûts et bénéfices environnementaux de la solution CST par rapport aux solutions conventionnelles en surface.