La géologie à l'aube d'une planification participative et intégrale dans un environnement BIM.

28.03.2022
 

220328-geologie-environnement-FR

À l'occasion de la Journée Suisse du géologue, le 23/24 mars 2022, Johannes Graf, vice-directeur stratégie chez CSD, a tenu une conférence sur le projet GEOL_BIM et le développement numérique dans le domaine de la géologie. Nous en publions ici quelques extraits.

Le quotidien des géologues évolue au gré des progrès technologiques et des adaptations périodiques des méthodes de travail qui en découlent. Aujourd'hui, la géologie est également à l'aube d'une planification participative et intégrale dans un environnement BIM. Elle évolue de plus en plus d'une « base pour la planification » à un « corps de métier du projet de construction ». Elle devient une partie intégrante du jumeau numérique d'un ouvrage. Ainsi, les processus et les données géologiques sont donc visibles dans la phase d'exploitation et d'utilisation et peuvent être utilisés pour la planification de l'entretien.

À l'avenir, la géologie sera donc présente tout au long du cycle de vie de l'ouvrage. L'activité des géologues peut ainsi évoluer de la saisie, du traitement et de l'interprétation des données vers une participation active à la conception de solutions.

Dans le cadre du projet GEOL_BIM, l'Association suisse des géologues CHGEOL en collaboration avec la FHNW (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse) et swisstopo, a développé ces deux dernières années sous le pilotage de Johannes Graf une interface qui permet de transférer des modèles géologiques 3D dans le format standard international IFC vers un logiciel BIM. Un échange sans rupture de média d'informations géologiques et de valeurs caractéristiques géotechniques avec les modèles de construction est ainsi possible.

En savoir plus sur le projet GEOL_BIM

 

Mehr zu den CSD-Dienstleistungen in den Bereichen BIM und Geologie