CSD accompagne la plus grande certification hospitalière Minergie-P-ECO de Suisse.

08.02.2022
 

220208-ksa-minergie-eco-zertifizierung

Photo : © ARGE B+P/wtr

Avec une surface de plancher d'environ 105’000 m2, le nouvel hôpital cantonal d’Aarau sera actuellement le plus grand hôpital certifié Minergie-P-ECO de Suisse. Après l'obtention du permis de construire au printemps 2021, ainsi que le premier coup de pioche pour le nouveau bâtiment l'été dernier, le projet a désormais franchi une nouvelle étape. La certification provisoire confirme les intentions de construire de manière exemplaire en termes d'énergie et d'écologie.

Mais comment rendre un bâtiment hospitalier plus durable ? Grâce à la flexibilité ! Plus un bâtiment fait ses preuves en termes d'exploitation et peut réagir à l'évolution des besoins des utilisateurs, plus sa durée de vie est longue et l'énergie grise et les gaz à effet de serre de la phase de construction sont amortis.

Le projet nommé « Dreiklang » (qu’on peut traduire par « Triple accord ») réduit la structure porteuse aux noyaux d'accès et aux piliers. Toutes les autres parois sont flexibles / non porteuses et pourront donc être facilement adaptées à l'avenir.
Sur les quelque 70'000 m3 de béton, plus de 80% du bâtiment sera construit avec du béton recyclé, dont la plus grande partie avec un ciment réduisant les émissions de CO2

CSD accompagne le projet dans le domaine Minergie-ECO et se réjouit des prochaines étapes.

 

En savoir plus sur nos services dans le domaine de la construction durable.

 

220208-ksa-minergie-eco-zertifizierung2

Photos de gauche à droite : © Modèle de structure porteuse de WaltGalmarini AG / © ksa-neubau-cam3