Sara Ruchti, ingénieure civile : « Les perspectives d'avenir dans mon métier sont absolument exceptionnelles ».

02.02.2022
 

220203-interview-sara-ruchti
Publié avec l'aimable autorisation de l'auteur, Peter Seitz (TEC 21) et de l'interviewée Sara Ruchti, CSD INGÉNIEURS).


Sara Ruchti a obtenu son bachelor en 2015 à la Haute école spécialisée bernoise. Elle est désormais titulaire d'un master et travaille comme cheffe de projet et d'équipe dans les domaines de la géotechnique et de l'hydraulique chez CSD INGENIEURE AG. Outre des expertises géotechniques et des revitalisations de cours d'eau, elle a collaboré à de grands projets d'infrastructure, comme le "Entflechtung Wylerfeld" des CFF. Elle a rédigé son travail de bachelor sur le thème "Skateboarding in road traffic - impact on road design and policy" en Afrique du Sud.

 

Madame Ruchti, qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Le travail est très varié. On rédige des rapports, on participe à des réunions, on va sur le chantier, on fait des calculs... Les journées ne se ressemblent pas et aucun projet ne ressemble au précédent.

 

Le diplôme de l'école supérieure vous a-t-il bien préparée à votre futur métier d'ingénieur ?

Oui et non. Les études posent la première pierre de la vie professionnelle et constituent une bonne base. Cependant, le fait que le génie civil soit composé de nombreux domaines différents fait qu'il manque un peu de temps pendant les études pour aller en profondeur. La spécialisation dans un domaine ne se fait alors que "sur le tas".

 

Avec le recul, auriez-vous des suggestions d'amélioration pour la formation ?

Pour mieux comprendre les différentes interactions dans un projet, il serait utile de planifier un projet de A à Z pendant les études.

 

Que recommanderiez-vous aux étudiants de première année ?

Sois curieux et ouvert d'esprit. Essaie de retirer le plus de connaissances possible de tes études. En plus de l'apprentissage, il ne faut bien sûr pas négliger les soirées, les voyages d'études et les échanges avec les autres étudiants.

 

Que recommanderiez-vous à un(e) jeune diplômé(e) ?

N'aie pas peur de poser des questions. Personne n'attend de toi que tu saches déjà tout faire.

 

Qu'est-ce qui vous impressionne toujours autant dans votre quotidien professionnel ?

La grande complexité de la construction. Je suis toujours impressionné par le nombre de facteurs et de conditions à prendre en compte dans un projet. Il faut une bonne interaction entre les différents acteurs pour mener à bien un projet.

 

Comment évaluez-vous actuellement les perspectives d'avenir des diplômés en génie civil ?

Absolument excellent. Les ingénieurs civils - en particulier ceux qui ont un peu d'expérience - sont une denrée absolument rare.

 

Avez-vous déjà regretté vos études/votre choix de carrière ?

Je suis heureuse d'avoir choisi de devenir ingénieur civil et je ne l'ai jamais regretté jusqu'à présent.

 

Découvrez l'article (DE)