
Interview de Luca DOSI, géologue et coordinateur des activités sur le terrain (CSD ENGINEERS Milan)
Depuis quelques mois, CSD travaille avec ASPI (Autostrade per l'Italia) sur un plan national d'évaluation des tunnels autoroutiers. Quels sont les services que vous proposez et comment êtes-vous organisés ?
Depuis avril dernier, nous participons à l'importante activité d'inspection que l'ASPI a mise en place pour contrôler ses installations d'infrastructure, notamment les viaducs et les tunnels. ASPI est le plus grand opérateur d'Europe avec plus de 3 000 km de réseau géré. CSD réalise des tests concrets dans les tunnels en collaboration avec une organisation importante et complexe. Les tests - qui sont différents pour chaque situation spécifique - sont réalisés dans des tunnels en Ligurie (A26, A10 et A12) sur la base de plans élaborés par la direction d'ASPI et en collaboration avec des bureaux d'ingénierie de premier plan. Nous sommes organisés avec trois équipes qui ont les connaissances nécessaires en matière d'instrumentation et qui ont toutes les formations et les autorisations pour travailler dans les tunnels.
Quels outils as-tu appris à utiliser avec tes collègues ?
Différentes techniques sont utilisées dans les investigations que nous menons. En premier lieu, je voudrais citer celles qui utilisent les technologies les plus modernes : le géoradar et la tomographie. Ce sont des approches non invasives avec des résultats exceptionnels et une très haute qualité d'image. Parmi les examens plus traditionnels, on trouve les tests à la perceuse plate (après avoir coupé le béton avec une tronçonneuse) ou les vidéo-endoscopies, les carottages et les tests pull-out.
Luca, tu es un jeune géologue. Quelles études as-tu faites et depuis combien de temps fais-tu partie du groupe CSD ?
J'ai obtenu mon diplôme en géosciences au début de l'année 2020 et j'ai tout de suite obtenu un entretien d'embauche dans le bureau milanais de CSD en tant que technicien de planification et de terrain. Ici, je travaille comme spécialiste des études géologiques et comme coordinateur de terrain pour les inspections de tunnels.
Selon toi, qu'est-ce qui est positif pour toi et pour CSD dans cette activité d'inspection ?
Cette expérience est extrêmement intéressante. Nous apprenons à travailler dans des conditions complexes et structurées, qui sont en même temps très bien organisées, avec de nombreux acteurs et des processus décisionnels aux enjeux importants (comme l'exigent les conditions dans lesquelles nous travaillons). Travailler dans un environnement fermé comme un tunnel est également fascinant. Tu fais partie de la vie intense du chantier et tu assumes la responsabilité de la qualité des informations que tu recueilles et du soutien que tu apportes lors de décisions délicates et importantes comme le début des travaux dans les tunnels.