
Une nouvelle action de CSD INGÉNIEURS SA en faveur de la biodiversité ! L'équipe zurichoise de CSD a participé à la construction d'un mur en pierres sèches à Stäfa, sur un domaine viticole de la « Schweizer Weinmanufaktur », au bord du lac de Zurich.
Un mur en pierres sèches est constitué de pierres naturelles posées les unes sur les autres sans béton ni mortier. Les fentes entre les pierres sont de tailles différentes, ombragées ou ensoleillées, et peuvent être humides ou sèches. C'est pourquoi des habitats variés sont créés sur un espace réduit, avec des conditions idéales pour de nombreuses espèces animales et végétales. Le lézard des souches, l'araignée-loup, l'hermine et de petites espèces d'oiseaux par exemple trouvent un refuge dans ces cavités.
Le mur en pierres sèches a été construit sous la direction de deux membres de l'association « Naturnetz Pfannenstil ». Ces derniers ont expliqué les points essentiels de la construction d'un mur en pierres sèches lors d'une brève introduction suivie d'un exercice aux participant-e-s de CSD. Le team zurichois a ensuite pu mettre en pratique ce qu'il avait appris en continuant à bâtir deux murs déjà entamés. Il a passé le reste de la journée à mesurer les pierres, à les tailler et à les placer soigneusement. Après ce travail assez physique, les collaborateurs et collaboratrices ont été récompensés par un petit apéritif au cours duquel ils ont eu l’occasion de déguster deux vins du vigneron.
En savoir plus sur nos prestations en faveur de la biodiversité.