Le consortium ORIGIN, dont CSD fait partie, est nommé «Consultant of the year» pour un projet du CERN.

22.12.2021
 

cernTunnel UR15 


Lors de la FIDIC* Contract Users’ Awards Ceremony 2021, le consortium ORIGIN, dont fait partie CSD INGÉNIEURS SA, a remporté le prix « Consultant of the year » pour le projet High Luminosity LHC.

 

Une modernisation du LHC 

Depuis 2016, le CERN entreprend des travaux sur le LHC, l’accélérateur de particules construit dans un tunnel de 27 km de circonférence sous la frontière franco-suisse près de Genève. Le LHC a besoin d’être modernisé afin d’augmenter la luminosité, autrement dit le taux de collision des particules. Ceci permettra d’effectuer des mesures plus précises et d’observer des phénomènes rares qui ne pourront se produire qu’à un niveau de sensibilité plus élevé que le niveau actuel.

 

Des spécialistes pour la conception et le suivi de la réalisation de ce projet complexe

Les travaux du groupement Origin, dont fait partie CSD INGÉNIEURS SA, concernent majoritairement un puits de 100 m de profondeur et de 12 m de diamètre, des galeries et des cavernes ainsi que plusieurs bâtiments techniques de surface. Au vu de la complexité de l'opération, CSD a apporté son expertise en matière de tunnels, de bâtiments, d’environnement et de coordination de grands projets lors des phases de conception, d’autorisation, d’appel d’offre et de réalisation.

 

Des échéances serrées, des appareils ultrasensibles

Un tel projet comporte bien entendu un certain nombre de défis, dont le plus gros est le temps. En effet, le LHC a été mis hors service pendant une durée de 2 ans afin qu'il ne soit pas exposé à des vibrations qui pourraient endommager les différentes parties de la machine. Plus de 12'000 scientifiques ont déjà demandé la possibilité de faire des expériences avec l'accélérateur de particules modernisé dès la fin des travaux.

 

Une alliance des meilleures ingénieries européennes pour remporter cette consultation internationale

Lors de l’appel d’offres international lancé par le CERN, les meilleurs bureaux européens ont tenté leur chance en déposant un dossier. CSD Ingénieurs s’est rapproché des bureaux SETEC (France) pour le domaine de l’infrastructure et ROCKSOIL (Italie), un spécialiste de l’excavation de tunnels pour constituer le consortium Origin qui a présenté la meilleure proposition et remporté ce marché prestigieux et convoité.

 

 

* FIDIC : Fédération internationale des ingénieurs-conseils. La FIDIC décerne chaque année un prix qui met entre autres en avant des exemples de bonnes pratiques de collaboration à travers le monde.

 

cern 2