Photo : Félix Schmidt, directeur stratégie et développement du Groupe CSD, et Joaquin Gajardo. © EPFL
Chaque année, CSD discerne un ou deux prix pour l’environnement aux étudiants de l’EPFL dont le travail de master apporte un « plus » pour la qualité de la vie et l’environnement. En 2021 les gagnants sont Benjamin Rey et Joaquin Gajardo.
Benjamin Rey a étudié la transmission des virus humains par l’environnement (l’eau, l’air et les surfaces). Afin de réduire la concentration de ces virus, des moyens physico-chimiques bien connus sont utilisés : chloration, pasteurisation ou les rayons UV. Les mécanismes biologiques sont quant à eux méconnus. Pourtant, les bactéries inactivent les virus et pourraient constituer une alternative durable aux méthodes actuelles de traitement de l’eau. Le tout sans apport d’énergie externe et sans la production de sous-produits parfois toxiques. Les travaux de Benjamin ont permis de combler ces lacunes en mettant en lumière les biomolécules impliquées dans la lutte biologique contre les virus et leur mécanisme d'action.
Joaquin Gajardo a travaillé sur un sujet dans le domaine de la sécurité alimentaire, un défi pour la durabilité du monde entier. Il s’agit de la reconnaissance des cultures à partir de données de télédétection (généralement un satellite) en utilisant des techniques d'intelligence artificielle. L'automatisation de la classification des cultures est d'une importance capitale, car elle permet de prévoir le rendement agricole et de réduire le temps de réaction en cas de nécessité de traitement des cultures (par exemple, en raison de maladies ou de parasites).
CSD félicite ces lauréats dont les travaux sont en accord avec ses valeurs de recherche de solutions concrètes afin d’assurer un environnement sain et qualitatif.