
Le radium est un élément chimique extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable étant de 1’600 ans. Il est utilisé dans les applications les plus diverses de l’industrie telle que dans l’industrie horlogère jusque dans les années 1960 pour la peinture luminescente. En outre, de nombreux bâtiments construits entre 1900 et 1990 souffrent d’une pollution par le radon, un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle du radium. Chez l’être humain, ce rayonnement peut entraîner des dysfonctionnements de l’organisme ou des lésions cellulaires, et souvent aussi des maladies cancéreuses.
La confédération suisse a lancé le « plan d’action radium » en 2015, avec l’objectif d’adapter jusqu’en 2022 la gestion du radium aux exigences actuelles de la législation en radioprotection. Le plan d’action radium se compose de quatre axes principaux : la recherche des bâtiments contaminés, les mesures de diagnostic, la mise en œuvre d’un assainissement si nécessaire, et enfin, le contrôle des déchets potentiellement contaminés par du radium.
CSD propose les prestations de repérage in situ avec l’aide d’un détecteur de radioactivité ou d’un dosimètre des matériaux susceptibles d’être contaminés. Sur la base des résultats des mesures, nos spécialistes sont à même d’aider le propriétaire à établir une stratégie et un projet d’assainissement.